Universe image Subito Texto Universe image Subito Texto

Subito Texto

Maude, Jennifer, Mélanie, Vincent and Sami are starting high school. Together, they try to ease into a foreign world, full of promise but also fraught with worries!

Official sitefor Subito Texto
Share

A plugin is needed to display this content

https://get.adobe.com/flashplayer/

Privacy and Friendship

Jennifer wants to redecorate her bedroom. The girls decide to film a before/after video for the online newspaper, but Mélanie takes over the shoot and gets carried away.



Réalisateur: Sylvain Roy
Acteurs: Josquin Beauchemin, Camille Felton, Robert Naylor
Production year: 2014

Accessibility
Change the behavior of the player

VIDEO TRANSCRIPT

Début générique d'ouverture

Titre :
Subito texto

Titre :
Fin générique d'ouverture


JENNIFER et MÉLANIE apportent des objets dans la chambre de JENNIFER.


JENNIFER

Il y a tellement de belles

affaires dehors, là!

C'est malade! Ma chambre

va être trop hot.


MÉLANIE

Je le sais, là.

C'est toujours comme ça

après la vente

de garage du quartier.


JENNIFER

(Montrant une patère)

Regarde. Elle va être belle,

hein? En rose fuchsia.

Avec mon mur de la même couleur,

ça va être trop concept.


MÉLANIE

Bye le lit!

Bye les petites autos!


JENNIFER

Plus capable de les voir!


MÉLANIE

Enlèves-tu la tapisserie?


JENNIFER

Bien oui. Il faut que je me

sente chez nous. C'est ma tante

qui l'a dit.

Regarde.

Je vais enlever le lit.

Je vais garder juste le matelas,

puis je vais le mettre

le long du mur ici, là.

Direct à terre. Puis là...

Ferme tes yeux.


JENNIFER met une couette colorée sur le lit.


JENNIFER

Ouvre.


MÉLANIE

Wow! Elle est donc bien belle!


JENNIFER

Je sais.

Je l'ai choisie, puis ma mère me

l'a achetée par internet.

C'est cool, hein?

Avec plein de coussins, là,

ça va faire un genre de divan.


MÉLANIE

Mais t'as la permission

de faire tout ça?


JENNIFER

Bien oui, Marie pis Vincent

m'ont dit de m'installer...


MÉLANIE

(Interrompant JENNIFER)

Oh, my God! J'ai un flash!


JENNIFER

Quoi?


Dans le salon, ALAIN et FRANCIS jouent au mini-hockey. JULIEN lance un ballon sur FRANCIS.


ALAIN

Oh! Et c'est le but!

Deux-zéro!

Eille, continue Julien!

C'est bon pour ma partie, ça!


FRANCIS

Bien là! C'est de la triche!


ALAIN

Bon, bon, bon...

OK, regarde, c'est bon.

Celui-là, il ne compte pas. OK?

(S'adressant à JULIEN)

Puis toi, arrête de

lancer ton petit ballon mou.


JULIEN B

Ah, bien là! Je veux jouer

au hockey, d'abord!


ALAIN

Vas-y. Vas-y.

Vas-y, de toute façon, là,

moi, il faut que j'appelle

au bureau de comté,

puis il faut que je finisse

le lavage, ça fait que...

C'est bien le fun

ce jeu-là, mais... Envoye!


JULIEN B

(S'adressant à FRANCIS)

Yes! Je vais te massacrer!


Nous sommes de retour dans la chambre de JENNIFER.


JENNIFER

C'est quoi

ton flash, Mélanie?


MÉLANIE

Ah! Surprise!

Toi, va acheter ta peinture.


JENNIFER

Qu'est-ce que tu vas faire?


MÉLANIE

Tu vas voir, je te dis!

Tu vas capoter!


JENNIFER

OK...

Dans le bon sens, j'espère?


JENNIFER

Oui, oui. Envoye, va-t'en.


MÉLANIE pousse JENNIFER hors de la chambre.


Dans le salon, FRANCIS refuse de jouer avec JULIEN B.


FRANCIS

Vincent, viens jouer!


JULIEN B

Bien là, c'est avec moi

que tu joues. Papa l'a dit.


FRANCIS

Tu peux pas jouer.

T'es bien trop petit.


JULIEN B s'empare de la mini-rondelle.


FRANCIS

Donne.

Eille! C'est mon... C'est moi

qui l'ai trouvé. Donne!


JULIEN B

Tu m'attraperas pas!


FRANCIS

Donne, Julien!


JULIEN B

Tralaloulère!


ALAIN

(Au téléphone)

Bon, je te rappelle. OK, bye.

(S'adressant à JULIEN B)

Qu'est-ce qui

se passe, là? Hein?


JULIEN B

Il veut pas jouer avec moi!


FRANCIS

Bien là, il connaît même pas

sa gauche pis sa droite!


ALAIN

Francis...


JULIEN B

Je m'en fous.

De toute façon, ça me tente

même pas de jouer. C'est

plein de punaises, ce jeu-là!


FRANCIS

Pfff!


ALAIN

T'es pas obligé de dire

n'importe quoi, là, hein?


JULIEN B

Bien quoi, c'est vrai.

Il y avait une punaise

sur le jeu, tantôt!


ALAIN

Une punaise?

La bébite qui pique,

puis qu'on veut vraiment pas

dans notre maison, genre?


JULIEN B fait signe que oui. Dans la chambre de JENNIFER, MÉLANIE trouve un cahier contenant un poème de FRANCIS.


VOIX DE FRANCIS

Tes cheveux. Tes yeux.

Ta bouche.

Tes dents quand tu ris.

Je veux figer le temps

quand tu souris.

Ma belle hirondelle,

déploie tes ailes.


VINCENT cogne à la porte de la chambre.


VINCENT

C'est moi. J'ai du linge.


MÉLANIE

Oui, oui, attends!


VINCENT

Mélanie?


MÉLANIE

(Cherchant à dissimuler le cahier)

Minute, là, ce sera pas long.


VINCENT pousse sur la porte pour entrer, mais MÉLANIE la bloque.


MÉLANIE

NON! Non, non, non! Rentre

pas, rentre pas, rentre pas!


VINCENT

Qu'est-ce que vous faites?


MÉLANIE

Une vidéo de rénovation.

C'est top secret!


VINCENT

Quoi? Vous transformez

ma chambre sans me le demander?

Ouvre!


MÉLANIE

Non!


VINCENT

Ouvre la porte!

Vous avez pas le droit!


MÉLANIE

Tu rentreras pas!


Au salon, la discussion sur les punaises se poursuit.


FRANCIS

Tu sais pas c'est

quoi des punaises.


JULIEN B

Oui, ma prof en a eu!

Puis elle n'a pas arrêté de nous

casser les oreilles avec ça!


ALAIN

Ok, mais c'est...

c'est des punaises de lit.

Ça se tient dans des lits,

pas dans des jeux de hockey.


JULIEN B

Pas vrai! Ma prof disait

que ça venait d'un meuble, elle.


ALAIN

Ah ouin?


JULIEN B

Quand on prend des affaires

sur la rue, faut les nettoyer

si on ne veut pas de bébite.


ALAIN

OK, OK, OK!

Francis, va dehors,

puis va laver le jeu

en dessous du boyau d'arrosage.


FRANCIS

Bien là, t'exagères

un peu, non?


ALAIN

Probablement, mais on

ne prendra pas de chance, OK?

Envoye, vas-y!

(Répondant au téléphone)

Oui, Manon?

Oui, oui...


MÉLANIE empêche toujours VINCENT de rentrer dans la chambre.


MÉLANIE

Relaxe, là!

Je suis en train de me changer!


VINCENT

N'importe quoi.


MÉLANIE

Promets-moi de pas pousser

la porte si j'ouvre.


VINCENT

OK.


MÉLANIE

(Ouvrant à peine la porte)

Jennifer est pas là.

Donne.


VINCENT remet à MÉLANIE les vêtements propres.


VINCENT

Là, finis de faire semblant de

te changer, puis laisse-moi voir

ma chambre.


MÉLANIE

Arrête de capoter pour rien.


VINCENT

Vous transformez ma chambre

puis je suis censé rien dire?


MÉLANIE

C'est la chambre

à Jennifer maintenant!


VINCENT

Juste pour un bout.

C'est encore ma chambre.


MÉLANIE

Tu tiens à tes petites

autos, c'est ça?


VINCENT

N'importe quoi!

Dès que tu vois ma cousine,

dis-lui de me texter.


MÉLANIE fait signe que oui et referme la porte. Au salon, JULIEN B jette de la poudre à gratter sur le divan. ALAIN revient au salon.


ALAIN

(Au téléphone)

Le stationnement incitatif

va être agrandi. Oui, oui!

On a eu le financement.

Ouais. Ouais, ouais.

Hum-hum. Oui.


VINCENT

(Arrivant précipitamment)

Papa! Jennifer, là--


ALAIN

(Interrompant VINCENT)

Chut, chut, chut!


FRANCIS

(Revenant avec le jeu de mini-hockey)

Eille, Vincent,

regarde ce que j'ai

trouvé dehors! Je vais finir de

l'essuyer, puis on peut jouer.


VINCENT

Pas le temps. Il faut que je

parle à p'pa, pis à Jennifer.

L'as-tu vue?


FRANCIS

Je sais pas.

Elle est sortie tantôt.


VINCENT

Faut absolument que je

lui parle, là. Ça presse!


ALAIN

(Au téléphone)

De toute façon, je vous

rappelle, OK? Oui, au revoir.

(S'adressant aux garçons)

Ma journée de congé, moi,

aujourd'hui. Ça paraît-tu?


VINCENT

Papa, Jennifer est en train

de faire un changement

extrême de ma chambre.


ALAIN

Ah ouin? Extrême?


VINCENT

Bien oui! Mélanie m'a

même empêché d'entrer.


ALAIN

C'est peut-être juste parce

qu'elles veulent créer un

effet de surprise.


VINCENT

C'est louche! Elles filment

les changements. Ça veut dire

qu'il va y en avoir pas mal!


ALAIN

Inquiète-toi pas, là.

Ah, encore un téléphone.


VINCENT

Hé, Julien!

Si tu vas espionner les filles

en haut, je te promets une

sortie au dépanneur.

Trois réglisses.


VINCENT

Yé!


FRANCIS

(Assis sur le divan)

Eille, je gratte

pour de vrai, là.


VINCENT

Moi aussi, hein!


FRANCIS

P'pa! On a des punaises!


ALAIN

Hein?

Quoi?

(S'adressant à son interlocuteur)

Je vous rappelle.

(S'adressant aux garçons)

Sortez... Sortez le jeu!

Sortez! Vite, vite, vite!

Come on! Patinez! Sortez!

Skate, skate, skate! Envoye,

envoye! Plus loin, plus loin!


Dans la chambre, MÉLANIE se filme avec sa tablette.


MÉLANIE

(Se filmant)

Un cadre

avec une petite auto,

un lit en forme de petite auto,

un autre cadre

avec une petite auto dessus,

et une tapisserie

avec quoi dessus?

Avec quoi? Je vous laisse

deviner. Roulement de tambour!

Brrrrrrrrrrrr! Des petites

autos! Oui, bravo!

Wow! Eille, top concept!

Mais qu'allons-nous faire

avec ce lit?

Hum... pas facile.

Mais vous allez voir.

Les pros de la réno

vont faire un miracle avec!


JENNIFER

(Arrivant dans la chambre)

Qu'est-ce que tu fais?


MÉLANIE

Je tourne un clip

sur la transformation

de ta chambre.

C'est pour le

journal web. Cool, hein?


JENNIFER

Mais ça vient d'où, tout ça?

De la chambre de Francis?


MÉLANIE

Inquiète-toi pas, je vais

tout ranger après.

J'ai fait une mise en scène

pour que le "avant" soit le plus

poche possible. Cool hein?


JENNIFER

Qu'est-ce qu'y a de cool?


MÉLANIE

Bien... T'as déjà vu

des téléréalités?


JENNIFER

Oui, mais...


MÉLANIE

Bien, c'est toujours pareil.

Au début, la chambre

fait vraiment pitié,

puis à la fin,

c'est juste "wow".


JENNIFER

C'est pas une raison pour

fouiller dans les affaires

de Francis, Mélanie.


MÉLANIE

J'ai juste pris une pile

de linge sur le bureau,

puis les revues étaient

dans la salle de bain.


JENNIFER

Bon. Vite, aide-moi à ramasser

si tu veux pas te faire

étriper par mon cousin.


MÉLANIE

OK, je vais tout ramasser.

Tout, sauf ça.


MÉLANIE montre un toutou portant un caleçon à motif léopard.


JENNIFER

(Rigolant)

C'est à qui,

ces bobettes-là?


MÉLANIE

(Murmurant)

Francis.


JENNIFER

Non!


Dans le salon, VINCENT consulte un site internet sur les punaises.


VINCENT

Oh, oh!

Ici, ils disent que les punaises

peuvent se cacher dans les livres,

les valises, les jouets...


ALAIN

Julien avait raison.

C'est dans le jeu de hockey.


VINCENT

(S'impatientant)

Voyons! Pourquoi

Jennifer me répond pas?


ALAIN

Peux-tu lâcher ton cell, là?

On a d'autres problèmes.

Faut trouver une solution.


VINCENT

Oui, c'est correct.


FRANCIS

Oh, p'pa, j'en ai une!

Ça dit: "Il faut avoir un choc

thermique pour tuer les

lentes des punaises."

Je peux en mettre

dans le congélateur.


ALAIN

Eille! Je pense qu'on va

passer notre tour, là.

On n'est pas un laboratoire ici,

on est une maison.


VINCENT

Ah! Ici, ils disent qu'il faut

nettoyer tout ce qui est tissu

et que les punaises de lit

peuvent se cacher dans les

lits, dans les sofas...


FRANCIS

Eille! Le jeu

a touché le sofa!


VINCENT

(Se levant d'un bond)

Ouache!


ALAIN

On évite les divans.

(S'adressant à VINCENT)

Eille!


VINCENT

Quoi?


ALAIN

On évite les fauteuils aussi.

Calmez-vous.


Dans la chambre, MÉLANIE filme JENNIFER.


MÉLANIE

Chère pro de la réno,

que faites-vous en ce moment?


JENNIFER

Je peinture.


MÉLANIE

Wow!

It's gonna be

so beautiful!


JENNIFER

Tu sais que t'es pas obligée

de parler en anglais, hein?


MÉLANIE

Oui, mais ils disent tous

ça dans les téléréalités.

Ça veut dire

que ça va être super beau.


La porte de la chambre s'entrouvre. JULIEN B tire discrètement sur le toutou à caleçon léopard.


JENNIFER

Qu'est-ce que tu filmes, là?


MÉLANIE

OK, là, regarde la

chambre, puis répète:

"Oh, my God!

Oh, my God!

Oh, my God!"

Comme une hystérique.


JENNIFER

Hein?


MÉLANIE

Oui! On fait semblant

que la chambre est transformée,

puis que tu capotes bien raide

de la voir de même.


JENNIFER

Attends... Tu veux que je sois

la vedette de ta capsule web?


MÉLANIE

Bien oui, c'est ta chambre.


JENNIFER

Non, je veux pas.


MÉLANIE

Tu veux pas jouer

dans ma vidéo?


JENNIFER

Non. Tu peux filmer mes mains

pis ma chambre. C'est tout.


MÉLANIE

Ça serait tellement meilleur.

Ça serait comme à la télé.


JENNIFER

Je veux pas qu'on sache

que c'est ma chambre.

C'est mon intimité.


MÉLANIE

Je comprends pas.


JENNIFER

Bien voyons, Mel...

Toute l'école va voir ça.


MÉLANIE

Justement!

Toute l'école va voir

que t'as du goût pis que

t'es capable de faire des

miracles avec un dépotoir.


JENNIFER

Mais as-tu pensé à Vincent?

Il y a du monde qui va deviner

que c'est son ancienne chambre.


MÉLANIE

Pis, ça! Il ne l'aime plus, son

ancienne chambre. Il va rire.


JENNIFER

Hum, je penserais pas, moi. En

tout cas, si tu veux ta capsule,

bien filme juste la chambre,

puis nomme pas mon nom ni

celui de Vincent. Capiche?


MÉLANIE

Bien, j'ai pas

le choix, ça a l'air.


Les filles surprennent JULIEN B à prendre autre chose dans la chambre.


JENNIFER

Julien!


JULIEN B se sauve.


JENNIFER

Julien!

(Entendant le bip du téléphone)

Oh non, Vincent!

J'ai complètement oublié

de te dire de le texter.

(Regardant son téléphone)

Dix textos?

Il est donc bien intense!


Dans la cuisine, FRANCIS met un coussin au froid.


FRANCIS

Après la sécheuse, le congélo.

Tiens, toi!


JULIEN B

Punaises! Punaises! Punaises!

Ça te pique pas?


FRANCIS

Non.


JULIEN B

Tantôt, quand je disais

ce mot-là, tu te grattais...


FRANCIS

T'as pas l'air à penser que

c'est grave, ce qui se passe.


JULIEN B

Eille, oui! Ma prof

m'en a tellement parlé!


FRANCIS

Il faut aider papa pis maman.


JULIEN B

Il est où Vincent?


FRANCIS

Mais il te cherchait tantôt.

Il t'a pas trouvé?


JULIEN B

En tout cas, j'ai

trouvé quelque chose

dans la chambre de Jennifer

quand j'espionnais.


FRANCIS

(Apercevant le toutou à caleçon léopard)

Eille! Bien là, qu'est-ce

que tu fais avec ça?

T'as fouillé dans ma chambre?


JULIEN B

Non, c'est les filles.


FRANCIS

Les filles?


JULIEN B

Oui. Elles filmaient

une "téléviralité"

pour leur journal.

En tout cas, c'est ça

qu'elles ont dit.


FRANCIS

Pis elles filment

le toutou avec...


FRANCIS pointe du doigt le caleçon léopard.


JULIEN B

Bien, ça l'air.


FRANCIS

Bien là!

Je veux pas que toute l'école

voie mes bobettes, puis,

en plus, celles-là!


JULIEN B

Veux-tu que j'aille

piquer leur tablette?

Tu pourrais voir le film?


FRANCIS

Bien, certain! Go!


JULIEN B

Tu m'achètes combien

de bonbons en échange?


FRANCIS

Deux.


JULIEN B fait signe que non.


JULIEN B

Les prix ont monté.


FRANCIS

Trois. Grouille!


JULIEN B

Yes!


FRANCIS cache le toutou dans le congélateur. Dans la chambre, les filles soulèvent une table, lorsque VINCENT arrive.


JENNIFER

Ah, Vincent! Est-ce que

t'as eu mes textos? Excuse-moi,

ma sonnerie était fermée.


VINCENT

Ça sort pas d'ici,

cette table-là.


JENNIFER

Euh... Bien là, elle s'en

va juste dormir dans la cave.


VINCENT

Euh... Non.


JENNIFER

Euh... Oui.


VINCENT

Euh... Je pense pas.


JENNIFER

Euh... Je pense bien! J'en

ai trouvé un bien mieux,

là. Tu vas l'aimer.


VINCENT

Qui te dit que je l'aime pas,

celle-là? C'est ma grand-mère

qui me l'a donnée.


JENNIFER

Ah? Je savais pas, là.

Tu voulais pas faire changement?


MÉLANIE

L'autre est hot, tu vas voir.


VINCENT

T'exagères. Tu peux pas

changer les meubles sans m'en

parler. C'est encore ma chambre!


JENNIFER

Bien là, je fais juste sortir

ce meuble-là pis le lit.


VINCENT

Pas question!


JENNIFER

Tu veux quand même pas garder

ton petit lit de bébé lala?

Tu m'as déjà dit que...


VINCENT

Je le sais,

mais là, je dis le contraire.

Je veux pas qu'on touche à rien.


JENNIFER

Mais viens voir le meuble

avec moi sur le trottoir, là.

Tu vas voir, tu vas l'aimer.


VINCENT

Sur le trottoir? Oublie ça.


JENNIFER

Bien quoi?


VINCENT

Francis a rentré

un jeu de hockey

dans la maison, puis il a

apporté des bébites.

Des punaises.


JENNIFER

Hein?


MÉLANIE

Ark! Dégueu!


VINCENT

Dé-gueu! Ça fait que mon père,

bien il interdit de prendre quoi

que ce soit sur le trottoir.


JENNIFER

Je te crois pas.


VINCENT

Ah non?

Viens le voir, d'abord.


JENNIFER

(S'adressant à MÉLANIE)

Ça sera pas long, je reviens.


JENNIFER suit VINCENT au salon. Tous les meubles sont recouverts d'une pellicule de plastique. ALAIN trie du linge.


VINCENT

Ta-dam!


JENNIFER

(Inquiète)

On va jeter notre linge?


ALAIN

Non, non. Il faut juste

tout décontaminer.


VINCENT

(S'adressant à ALAIN)

Puis Jennifer doit jeter tout

ce qu'elle a trouvé dehors?


ALAIN

Oui, au plus vite.


JENNIFER

(S'adressant à VINCENT)

Bon, tu dois être content, là?


VINCENT sourit.


ALAIN

Je suis désolé, Jennifer,

mais c'est un cas

de force majeure.


JENNIFER

Bon bien, OK, d'abord.

Où est-ce que je peux trouver

des rouleaux pour la peinture?


VINCENT

Quoi? Tu veux

peinturer les murs?


JULIEN B arrive dans la chambre. MÉLANIE fouille énergiquement tous les recoins.


JULIEN B

Tu cherches le toutou?


MÉLANIE

Oh, OK, c'est toi

qui l'as pris?


JULIEN B

Non.


MÉLANIE

Julien, arrête de niaiser.

Où est-ce que tu l'as mis?


JULIEN B

Tu veux savoir?


MÉLANIE

Oui.


JULIEN B

Tu me donnes

un bonbon, puis...

Oh! Tu me prêtes ta tablette.


MÉLANIE

Je peux pas.

Je suis en train de filmer.

(Voyant JULIEN B repartir)

OK! OK, OK, OK!

Deux bonbons.

Tiens, 2 bonbons.


JULIEN B

Je l'ai donné à Francis.


MÉLANIE

Francis?


JULIEN B remarque le cahier de poèmes dépassant de sous le lit.


MÉLANIE

(Posant le pied dessus)

Oublie ça! C'est rien.


JULIEN B

Je le sais c'est quoi!

Oh! Ça va te coûter

beaucoup de bonbons, ça!


MÉLANIE

OK... Là, Julien,

je vais doucement ramasser

et ranger le cahier, OK?

Tu dis rien. OK?

Je vais te donner

la moitié de mes bonbons.


JULIEN B

Le pot au complet.


MÉLANIE donne le pot à JULIEN B.


JULIEN B

Puis, ton film,

je peux le voir?


MÉLANIE

Pas tout de suite.

J'ai pas encore terminé.

Mais... Toi...

Ça te tenterait-tu

de jouer dans mon film?


Au salon, JENNIFER discute avec VINCENT.


JENNIFER

Bien oui, je veux peinturer

un mur. Pourquoi pas?


VINCENT

Défonces-en un, un coup parti!


JENNIFER

Bien là, juste mettre du

fuchsia sur un mur, puis par

dessus la tapisserie en plus.


ALAIN

(Se tournant vers JENNIFER)

Tu veux vraiment

peinturer un mur?


JENNIFER

Oui.


ALAIN

Entendez-vous sur la couleur.


JENNIFER

Bien là...


ALAIN

Prenez une couleur neutre, là.


ENSEMBLE

Une couleur neutre?


ALAIN

Bien oui, puis en plus, Marie

va être contente, on n'aura pas

besoin de repeinturer après.


Le téléphone sonne.


ALAIN

Faut que je le prenne.

Oui, c'est l'exterminateur.

(Au téléphone)

Oui, allo!


VINCENT

(S'adressant à JENNIFER)

C'est déjà une couleur neutre.


JENNIFER

J'ai déjà acheté

ma peinture!


VINCENT

Tant pis!


JENNIFER

Bon, super, hein!

À cause de toi,

j'aurai pas ma chambre.


ALAIN

(Au téléphone)

Oui. Il y a des punaises de

lit, mais vraiment pas juste

dans le lit, là. Non, non.


Dans la chambre, JULIEN B et MÉLANIE négocient encore.


JULIEN B

Ça fait que je vais être

la vedette de ton film?


MÉLANIE

On va se pratiquer

Ça fait que lis ça

devant la caméra. OK?

Trois, deux, un...

Action!


JULIEN B

(Lisant le texte)

Je m'appelle Damien et...

(S'arrêtant de lire)

Wo! Je m'appelle Julien.


MÉLANIE

Oui, mais ça,

c'est parce que...

Non, mais c'est parce que Jenn,

elle m'avait demandé de...

Bon, dis "Julien", d'abord.


JULIEN B

Je m'appelle Julien

(Lisant)

et j'aimerais

une nouvelle chambre

pour ma pauvre cousine

abandonnée de Rimouski

qui a été obligée

de venir vivre

dans une chambre de bébé.

Ma cousine, Camille...

(S'arrêtant de lire)

Wo! Ma cousine

s'appelle pas Camille.


JENNIFER

(Arrivant dans la chambre)

Coupez!


MÉLANIE

(S'adressant à JENNIFER)

Inquiète-toi pas. On ne dit

pas ton nom. On ne te voit pas

dans la vidéo. Juste Julien.


JENNIFER

(S'adressant à MÉLANIE)

OK, sors. J'en ai assez.


MÉLANIE

Voyons! Prends-le pas de même.


JENNIFER

Il n'y aura plus de rénos.

Je m'entendrai jamais avec

mon cousin, puis il faut

que je ramène les trucs dehors.


MÉLANIE

Attends un peu, je vais t'aider.


JENNIFER

Non, non, non!

Je suis tannée. Bye.


JENNIFER sort de la chambre avec la patère. MÉLANIE ramasse des objets et essaie de rattraper JENNIFER.


JULIEN B

(Apercevant le cahier de poèmes)

Oh, yes!


JULIEN B retrouve VINCENT et FRANCIS dans la cuisine.


VINCENT

C'est quoi, tes pièces

à conviction?


JULIEN B

Indice: j'ai

la tablette à Mélanie.


VINCENT

Avec le film?


FRANCIS

Quel film?


JULIEN B

Une "télérivalité"

sur ta chambre

pour le journal de l'école.


VINCENT

Montre-le-moi. Je veux

le voir. Vite!


FRANCIS

On voit-tu mes bobettes?


VINCENT

Tes bobettes?


JULIEN B

Regarde... Donnez-moi le jeu

de hockey, puis vous allez voir.


VINCENT

Tu perds pas grand-chose. On

n'a même plus le droit de le

rentrer dans la maison.


JULIEN B

Bien, vous allez jouer

avec moi dehors, parce

que vous êtes obligés.


FRANCIS

OK, bien, envoye! Go!


JULIEN B

Promis pour le jeu, hein?


FRANCIS

OK, arrête

de niaiser, Julien. Parle!


JULIEN B

(Déposant le cahier sur la table)

Touchez à rien.


FRANCIS

(S'emparant du cahier)

Eille!

Bien là, comment ça?


VINCENT

C'est quoi?


FRANCIS

Arrête!


VINCENT

Mon Dieu...


JULIEN B remet la tablette à VINCENT.


JULIEN B

(Sortant un flacon de son sac)

Et le meilleur indice...

Ta-dam!


VINCENT

De la poudre à gratter?


FRANCIS

Papa!


JULIEN B

Euh, bien là...


FRANCIS

(S'adressant à son père)

Il n'y a pas de punaises.


ALAIN

(Se tournant vers JULIEN B)

C'est pas vrai?

T'as pas fait ça?


JULIEN B

Mais c'était

juste une blague.


ALAIN lui fait signe de retourner au salon.


JULIEN B

(Se levant)

Bien là!


ALAIN

(Suivant JULIEN B)

Eille!


VINCENT invite FRANCIS à regarder le film sur la tablette.


FRANCIS

Paraît que c'est

pour le journal web.


VOIX DE MÉLANIE

Un cadre

avec une petite auto,

un lit en forme

de petite auto,

un autre cadre

avec une belle petite auto.

Eille, on peut dire qu'on a

de la suite dans les idées.

Ici, nous avons

notre ami le toutou

qui est super bien habillé,

mais pas de petites autos?

Eille, trouvez l'erreur!


VINCENT referme la tablette.


VINCENT

Ayoye...


FRANCIS

Mets-en.


Dans la chambre, JENNIFER lit le texte écrit par MÉLANIE.


JENNIFER

(Lisant le texte)

Ma cousine est une fille

de Rimouski qui a été abandonnée

par ses parents.

C'est une fille qui fait pitié.

(Étonnée)

Hein?


MÉLANIE

(Revenant dans la chambre)

Excuse-moi. J'ai...

j'ai oublié mes affaires.

Tu lis mon texte?

Il est tellement pathétique,

c'est drôle, hein?


JENNIFER

Non.


MÉLANIE

Mais j'ai tout inventé.

Pour le film.


JENNIFER

Oui, comme le nom

de ma ville natale.


MÉLANIE

Ouais. Ça, j'avoue

que j'aurais pu le changer,

là. C'était pas fort.


JENNIFER

Est-ce que t'aimerais ça, toi,

qu'on vienne dans ta chambre,

qu'on fouille,

puis qu'on prenne des affaires?


MÉLANIE

Bien...


JENNIFER

Trouverais-tu ça drôle

qu'on montre ta chambre de bébé

à toute l'école, puis qu'on dise

n'importe quoi sur toi?


MÉLANIE

C'était pas toi.

C'était un rôle.


VINCENT et FRANCIS font irruption dans la chambre.


VINCENT

(Montrant la tablette à MÉLANIE)

C'est quoi, ça?


FRANCIS

(Montrant le cahier à MÉLANIE)

Et ça?


MÉLANIE

Euh... Bien, c'est, euh...


FRANCIS

Vous avez fouillé ma chambre?


JENNIFER

Bien non, pas moi.


MÉLANIE

Non, c'est moi.

OK, je voulais faire vite,

puis je vous ai pas demandé

votre permission, puis...

Je vais faire la chose que

j'haïs le plus au monde,

là. Je m'excuse.


VINCENT

(Redonnant la tablette à MÉLANIE)

On a effacé des images,

parce qu'on n'avait pas

donné notre accord.


MÉLANIE quitte la chambre. Dans le salon, ALAIN retrouve JULIEN B qui passe l'aspirateur.


ALAIN

(S'adressant à JULIEN B)

Éteins ça,

puis assis-toi, là.

Tu ne me la referas plus

celle-là, hein?

Je sais bien que c'était une

farce, mais il y a des blagues

pas mal plus drôles

que d'autres.


JULIEN B

Bien... On a nettoyé

toute la maison au moins.

Maman va être contente.


ALAIN

Comme conséquence,

là, après avoir fini

de passer l'aspirateur

partout dans la maison, là,

bien... bien tu vas venir

m'aider à plier le linge.

Je vais te dire, là... Pas

ta meilleure, celle-là, hein?

Envoye, continue!


Plus tard, MÉLANIE revient dans la chambre de JENNIFER avec des coussins.


MÉLANIE

Salut...

Tiens, je les ai trouvés

dans mon sous-sol.

Je le sais, sont pas

super beaux, mais...

Puis, tiens.

(Remettant une lettre à JENNIFER)

Je suis pas super

bonne pour écrire des poèmes.


JENNIFER

Ouais, c'est vrai que c'est

pas terrible, mais... merci.


MÉLANIE

Je sais vraiment pas

à quoi j'ai pensé, là.

Je me suis bien trop

emballée. Je m'excuse.


JENNIFER

Oublie ça, OK?


MÉLANIE

Eille, on pourrait demander

à la mère à Sami

de nous aider à les recouvrir?

Elle coud comme une pro...


JENNIFER

Oh, pour mon divan, genre?


MÉLANIE

Ouais.


JENNIFER

Oh, t'es géniale!


VINCENT arrive dans la chambre avec la patère.


VINCENT

(S'adressant à JENNIFER)

C'est ça, que t'as

trouvé ce matin?


JENNIFER

Euh... oui.


VINCENT

On l'a lavé,

Tu peux la garder.

Mon père est d'accord.


JENNIFER

Pour vrai? Cool!


FRANCIS

Euh, mais, Alain a

dit non pour les coussins.

Je pense qu'il a un peu peur

des bébites. Il est 'traumat'

un peu, je pense.


MÉLANIE

(Donnant la lettre à FRANCIS)

Tiens, Francis. Tu peux

le lire. On va être quittes.


JENNIFER

Eille, mon poème!


MÉLANIE

Ça dérange?


JENNIFER

Bien non, c'est toi qui

l'as écrit. C'est toi la pire.


FRANCIS

(S'adressant à VINCENT)

Regarde bien ça. On va jouer

au hockey. Je vais te clencher,

ça va me faire du bien.


VINCENT

Attends une seconde.

(S'adressant à JENNIFER)

As-tu besoin d'aide

pour sortir le lit?


JENNIFER

Pour vrai? Oh, ça

me défoulerait tellement!


VINCENT

Bon bien, let's go!

T'es chez vous, Jenn.


MÉLANIE

Envoye, Francis,

viens m'aider!


FRANCIS se met au travail.


FRANCIS

À l'attaque!


JENNIFER

(S'adressant à VINCENT)

Ton bureau de travail,

je peux le peinturer, lui aussi?


VINCENT

Es-tu malade?


FRANCIS

Aide-nous à sortir le bolide!


JENNIFER

Non, non, non! Il faut

sortir le matelas avant, là!


FRANCIS

OK, boss!


VINCENT

Francis, prends ton bout.


JENNIFER

Pis moi?


MÉLANIE

Eille, attends!

Faut que je filme ça. Vous

faites bien trop "téléréalité"!


JENNIFER

Eille, oublie ça!


MÉLANIE

(Sortant son téléphone pour filmer)

OK, attention!

3, 2, 1...


ENSEMBLE

(Lançant des coussins sur MÉLANIE)

Coupez!


MÉLANIE

Eille, come on!

Ayoye!


La guerre d'oreillers se poursuit. Tous rigolent.


Fin de l'épisode


JENNIFER

Pour jouer ou revoir

des émissions,

rejoins-nous sur le web!


Texte informatif :
tfo.org/subitotexto


Générique de fermeture




Episodes

Choose a filtering option by age, fiction or season

  • Category Season

Résultats filtrés par