Universe image Subito Texto Universe image Subito Texto

Subito Texto

Maude, Jennifer, Mélanie, Vincent and Sami are starting high school. Together, they try to ease into a foreign world, full of promise but also fraught with worries!

Official sitefor Subito Texto
Share

A plugin is needed to display this content

https://get.adobe.com/flashplayer/

Setting Dad Up

Having returned from an awesome trip to New York, Melanie intends to find a great girlfriend for her dad so he life can be more glamourous. Sami wants to prove he can babysit Nadya for a week. A huge challenge.



Production year: 2014

Accessibility
Change the behavior of the player

VIDEO TRANSCRIPT


Générique d'ouverture


MAUDE travaille à l'ordinateur dans le local du journal, l'air découragé. MÉLANIE entre et lance des photos d'elle-même sur le clavier de MAUDE.


MAUDE

Wow!

T'as l'air d'un mannequin!


MÉLANIE

C'est normal.

Je suis aussi photographe

professionnelle.


MAUDE

Ton style est malade!


MÉLANIE

Je pouvais essayer

tous les vêtements.

Je capotais!


MAUDE

Chanceuse.


MONSIEUR PRUD'HOMME entre dans le local.


MONSIEUR PRUD'HOMME

Oh! Elle est ici,

ma belle grande fille.

Allô!


MONSIEUR PRUD'HOMME prend MÉLANIE dans ses bras et la serre contre lui.


MÉLANIE

(Inconfortable)

Allô, allô...

Ha, ha, ha!


MONSIEUR PRUD'HOMME

Puis? New York?


MÉLANIE

Ah, c'était génial!

Tiens, je viens de faire

imprimer les photos du shooting.


MONSIEUR PRUD'HOMME

Ah! C'est toi, ça.


MÉLANIE

Bien oui, c'était au studio

où maman travaillait.


MONSIEUR PRUD'HOMME

Oui, mais c'est

spécial, hein.

T'as l'air d'une adulte.


MAUDE

D'une star!


MONSIEUR PRUD'HOMME

Ah! Voulez-vous en voir,

une autre star?

Regardez bien ça.

Tiens. Hein?

Regarde.


MONSIEUR PRUD'HOMME montre une photo sur son téléphone cellulaire.


MÉLANIE

Un poisson...


MONSIEUR PRUD'HOMME

Bien oui!

C'est la plus grosse truite

qui a été pêchée

pendant ma fin de semaine

de gars.


MAUDE

On n'a plus les stars

qu'on avait.


MONSIEUR PRUD'HOMME

Hé! Je l'ai gardée intacte

pour qu'on puisse la vider

ensemble, ce soir.


MÉLANIE

Pardon?


MAUDE

Bon retour

dans la vraie vie, Mel!


SAMI arrive à l'école, suivi de FATIMA qui replace le collet de sa chemise. AUDREY est installée à une table dans le couloir.


AUDREY

Oh! Sami, un mot de Vincent!


SAMI

Merci.


FATIMA

Courrier spécial, c'est quoi?


AUDREY

C'est pour la Journée

internationale

de l'amitié scolaire.


FATIMA

C'est super!


AUDREY

On encourage les élèves

et le personnel de l'école

à s'envoyer des mots drôles,

gentils, positifs.


Le téléphone de FATIMA sonne.


FATIMA

Excusez-moi.


AUDREY

Si tu veux écrire un message

public, attention:

je peux le refuser.


SAMI

Ah, oui?


AUDREY

M. Prud'homme veut pas

un festival de la niaiserie.


FATIMA

Euh... c'était ma cousine.

Je n'ai plus de gardienne

pour le voyage à Marseille.


SAMI

Hein? Pour vrai?


FATIMA

Elle ne peut plus.

On part dans quelques jours

et j'ai pas de gardienne.

Comment je vais faire, moi?


SAMI

Pas de problème!

Je peux garder, moi.


FATIMA

Non, non, non.

Je te laisse pas seul,

une semaine, avec ta soeur.

Non, non, tu es trop jeune.


AUDREY

Moi, je peux, par exemple!


SAMI

T'as presque mon âge!


FATIMA

Et puis?

Elle n'a pas ton âge.

Et la différence

peut être signifiante.


AUDREY

Puis j'ai mon cours

de gardiennage averti.

Je suis une fille responsable,

débrouillarde, mature.


FATIMA

Ah, super!

Alors, on l'essaie.

Ce soir, après l'école?


AUDREY

Oui, super!


FATIMA

Parfait!

J'ai une gardienne!

Bye! À ce soir!


MÉLANIE discute avec MONSIEUR PRUD'HOMME dans le local du journal.


MÉLANIE

Puis ma manucure

de New York, elle?

Il est hors de question que je

touche à cette dégueulasserie.


MONSIEUR PRUD'HOMME

Bien, tu mettras

des gants!

On peut même l'empailler.


MÉLANIE

Pardon, l'empailler?


MONSIEUR PRUD'HOMME

Bien oui! Hé, c'est

tout un trophée, ça!

C'est toute une prise!

Maude, d'ailleurs,

si ça te tente

de vider le poisson

avec nous, là, ce soir,

gêne-toi pas,

sois la bienvenue.


MAUDE

Je suis pas disponible,

je pense.


MÉLANIE

Mais, papa,

je comprends pas.

T'avais pas une réunion

avec la Brigade verte?


MONSIEUR PRUD'HOMME

Oui, mais on peut faire ça

pendant mon heure de souper.

Bon, il faut que j'y aille,

mais...

tu viens me voir

à la pause, hein.


MÉLANIE

Euh, pourquoi?...


MONSIEUR PRUD'HOMME

Bien, pour jaser.

Quatre jours sans se voir!


MÉLANIE

Mais je pense pas

avoir le temps.


MONSIEUR PRUD'HOMME

De toute façon,

t'as pas le choix;

c'est moi qui ai ton lunch

puis tu dois passer.

Bye, ma petite embaumeuse

de poisson préférée.


MÉLANIE

C'est ça.

(Se retournant vers MAUDE)

Il est tellement colon!


MAUDE

Mel, il s'est juste ennuyé.


MÉLANIE montre deux enveloppes qu'elle a reçues dans le courrier spécial.



MAUDE

Deux? Chanceuse!

De qui?


MÉLANIE

De qui, tu penses?


MAUDE

Ah, ton père...


MÉLANIE

OK, il s'est ennuyé,

c'est correct.

Mais il est pas obligé de se

métamorphoser en sangsue!


MAUDE

C'est ça qu'il faut que

j'écrive dans mon roman!


MÉLANIE

Quoi, ça? L'histoire

d'une fille qui s'en va vider

un poisson mort avec

son père sangsue?


MAUDE

Non! Je vais inventer

un courrier du coeur,

genre festival

de la St-Valentin.

Puis mon héroïne va

juste recevoir des lettres

qu'elle veut pas recevoir!

Une de son père,

l'autre de son prof...


MÉLANIE

Ouais, ça peut être drôle.


MAUDE

Lis-moi la lettre de ton père.


MÉLANIE

OK, mais tu me promets,

premièrement, de pas rire,

puis deuxièmement...

de pas la mettre

dans ton roman.


MAUDE

Voyons, je ferais

jamais ça!


Plus tard, MÉLANIE et SAMI discutent ensemble dans la salle des pas perdus.


MÉLANIE

(Propos en français et en anglais)

Oh, my God!

J'imagine tellement Audrey.

"Sami, brosse-toi les dents."

"Sami, finis ton assiette."


MONSIEUR PRUD'HOMME s'assoit à la même table que MÉLANIE et SAMI.


MONSIEUR PRUD'HOMME

Hé, Sami! Est-ce que

ça te tente

de vider un poisson

avec nous, ce soir?


MÉLANIE

Papa...


MONSIEUR PRUD'HOMME

Non! C'est une belle truite!

Regarde bien ça.


MONSIEUR PRUD'HOMME montre la photo sur son cellulaire.


MONSIEUR PRUD'HOMME

Regarde comme elle est grosse.


SAMI

(Feignant l'admiration)

Ah!

Elle est géante, hein.


MONSIEUR PRUD'HOMME

Oui, je sais!

Mélanie veut pas l'empailler.

Alors, on va l'ouvrir,

lui enlever les entrailles,

la peau, la tête...

puis on va faire des beaux

filets.


AUDREY se lève devant tout le monde, une carte à la main.


AUDREY

Message public!


SAMI

Ah, non, ça,

c'est Vincent.


SAMI s'éloigne prestement.


MONSIEUR PRUD'HOMME

Non, non, non,

sauve-toi pas, Sami!

C'est un message pour Mélanie.

Une petite blague.


MONA arrive en courant, l'air paniqué.


MONA

Euh, monsieur Prud'homme!

Pouvez-vous venir au gymnase?


MONSIEUR PRUD'HOMME

Oui, tout de suite.


MONA se retourne vers AUDREY.


MONA

Puis, rien pour moi?


AUDREY

Pas encore.


MONA se retourne pour suivre MONSIEUR PRUD'HOMME et entre en collision avec lui.


MONA

(Surprise)

Oh!

Ha, ha, ha!


MONA et MONSIEUR PRUD'HOMME partent.


AUDREY

On fera semblant que je te

l'ai lu devant public, OK?


MÉLANIE

(Acquiesçant)

Hum-hum. Alors...


MÉLANIE ouvre la carte.


MÉLANIE

(Lisant)

"C'était une fois un gars qui

voulait rentrer dans la police.

"La police s'est tassée

puis il est rentré dans le mur."

Non, mais qu'il s'achète

une vie!


AUDREY

Il en a une, mais il a juste

toi pour la remplir.


MÉLANIE

C'est quoi? Tu veux

que je lui trouve une blonde?


AUDREY

C'est pas ça que j'ai dit.


MÉLANIE

(Propos en français et en anglais)

Ah, my God!

C'est tellement ça

qu'il faut faire!


SAMI arrive au local du journal.


SAMI

Maude, il faut que tu m'aides.


MAUDE

Pas le temps.


SAMI

Penses-tu que ta soeur

est plus mature que moi?


MAUDE

Ça dépend à propos de quoi.


SAMI

Je le savais.

Je suis aussi mature que ta

soeur pour garder Nadya

pendant que mes parents

sont partis à Marseille!


MAUDE

Hein? Ta mère veut que

ma soeur garde chez vous?


SAMI

Ouais.


MAUDE

La paix pendant une semaine!


SAMI

Maude, aide-moi à convaincre

ma mère que je peux garder.


MAUDE

Je pourrais pas garder Julien

pendant une semaine.


SAMI

Mais Nadya est beaucoup moins

tannante que lui.


MAUDE

Rien à voir. On peut en parler

une autre fois?

Il faut que je travaille

mon roman.


SAMI

OK, mais penses-y, hein.


SAMI sort alors que MÉLANIE entre.


MÉLANIE

Maude! Il faut que tu m'aides.


MAUDE

Encore!


MÉLANIE

Il faut convaincre

mon père de s'inscrire

à un site de rencontres

(Propos en français et en anglais)

super hot

pour qu'il se fasse une blonde

super hot.


MAUDE

Quelle langue tu parles?


MÉLANIE

(Propos en français et en anglais)

Ah... sorry.

Je suis trop habituée à parler

en anglais

depuis mon voyage aux

States.


MAUDE

Oui, c'est parce que...


MÉLANIE

Il faut que je trouve

une copine à mon père.

Mais les sites de rencontres,

c'est pas tellement son genre.


MAUDE

Who! Je peux tellement pas

t'aider; j'y connais rien.


MÉLANIE

(Propos en français et en anglais)

I know! Mais t'as juste

À m'aider à le convaincre.

Moi, après ça, je m'arrange.


AUDREY entre dans le local.


AUDREY

Maude!


MAUDE

Tu veux que je t'aide!


AUDREY

Euh... oui. Peux-tu livrer

le courrier spécial

à ma place, après l'école?


MAUDE

Bon, OK, ça va

me changer les idées.

De toute façon, j'avance

à rien avec mon chapitre.


AUDREY

Merci.


MÉLANIE

Il faut que tu m'aides avant!

Mon problème est

beaucoup plus urgent!

(Propos en anglais)

Please! Please, please...


Plus tard, MAUDE et MÉLANIE sont dans le bureau de MONSIEUR PRUD'HOMME et naviguent sur un site de rencontres.


MONSIEUR PRUD'HOMME

Mélanie, ça me tente pas!


MÉLANIE

Maman est super heureuse

avec Hughes.


MAUDE

Mel, il faut que j'y aille.


MÉLANIE

Non, regarde!


MÉLANIE montre la photo d'une femme sur l'écran.


MÉLANIE

Une vraie actrice

d'Hollywood!


MONSIEUR PRUD'HOMME

Mélanie, c'est pas mon genre.

J'ai rien en commun

avec ces femmes-là.

Et puis... je sais pas,

je me sens pas à l'aise.


MÉLANIE

Bien, un site de rencontres

pour sportifs, d'abord?


MONSIEUR PRUD'HOMME

Je suis pas sportif.


MÉLANIE

Tu recommences le jogging.


MONSIEUR PRUD'HOMME

Bien, oui, mais...


MÉLANIE

Voilà!

Tu fais du sport, puis t'as même

pas besoin de parler.


MAUDE

Au pire... vous allez

vous remettre en forme.


MONSIEUR PRUD'HOMME

Oui... peut-être.


MÉLANIE

C'est quoi, déjà, l'annonce

qui passe à la télé?...

La fille qui court, là.


MAUDE

Ah, Sport et compagnie!

(Imitant la publicité)

"Faites du sport

en bonne compagnie!"


MÉLANIE

C'est ça.

Bon! C'est l'heure

de la photo, papa!


MONSIEUR PRUD'HOMME

Ah bien non...

ça presse pas.

Je suis pas assez chic.


MÉLANIE

T'es super beau au naturel.

Envoye!



MONSIEUR PRUD'HOMME

(Résigné)

Ah...


MONSIEUR PRUD'HOMME prend la pause.


MÉLANIE

Voilà!


MONSIEUR PRUD'HOMME

C'est beau, là?


MÉLANIE

Oui, oui.


MONSIEUR PRUD'HOMME

Parfait. Si quelqu'un me

cherche, je suis au gymnase, OK?

Mélanie, en passant,

t'es bien fine de te préoccuper

de ton père.


MÉLANIE

Ça me fait plaisir.


Chez les Mazari, SAMI fait le ménage dans la cuisine.


NADYA

Toi, t'as quelque chose

à demander à maman.


SAMI

Pourquoi tu dis ça?


NADYA

T'es revenu ici

juste pour faire à manger

et pour me donner des ordres.


SAMI

Nadya, si tu fais exactement

ce que je te dis,

on va pouvoir passer

une semaine

ensemble,

sans parents

pendant que papa et maman

seront à Marseille.


NADYA

Bien, non, pas tout seuls.


SAMI

C'est cool, une semaine

sans parents, c'est capoté!


NADYA

Non! Moi, je voulais me faire

garder par Chebha!

C'est pas juste qu'elle ait

une mononucléaire.


SAMI

Une mononucléose.


Pendant ce temps, MÉLANIE et MAUDE inscrivent MONSIEUR PRUD'HOMME au site de rencontres.


MAUDE

Tu vois, il est content,

en plus!


MÉLANIE

La photo est vraiment pourrie,

mais tu vas m'arranger ça.


MAUDE

Comment ça?


MÉLANIE

T'écris des romans.

Tu devrais pouvoir inventer

un profil de fou à mon père.


MAUDE

Justement, j'ai zéro

inspiration, aujourd'hui.


MÉLANIE

Mais... s'il te plaît,

Maude!

Même quand tu te penses poche,

t'es meilleure que moi.

Puis peut-être que tu

retrouverais l'inspiration.

(Propos en anglais)

Please.


Chez les Mazari, SAMI s'approche de FATIMA, une feuille à la main.


SAMI

Ah, j'ai fait la liste des

choses à faire pour la semaine.


FATIMA

Je sais que

tu voudrais garder,

mais je suis pas d'accord.

Tu es très responsable, mais

tu es encore trop jeune!


SAMI

J'ai même fait le souper

pour ce soir.


FATIMA

Ah! Quelle belle idée!

Alors, je pourrai demander

à Audrey de le servir.


NADYA

À Audrey?


FATIMA

Oui.


NADYA

(Contente)

Yé!


Plus tard, MÉLANIE arrive en courant au local du journal.


MÉLANIE

Maude! Maude, je capote;

mon père pogne pas.

Il a reçu aucun message.


MAUDE

Mel, ça fait quatre heures que

t'as inscrit ton père au site.


MÉLANIE

Mais j'étais certaine que

toutes les sportives

se garrocheraient sur lui!


MAUDE

Peut-être que t'es

trop pressée, hein.


MÉLANIE

C'est la photo.

Il faut que je change

la photo!


MAUDE

Bien, vas-y fort; t'es

la meilleure avec Photoshop.


MÉLANIE

Bon.

Je vais lui effacer les cernes,

je vais le mettre en haut

du mont Everest...


MAUDE

Le mont Everest?


MÉLANIE

Mon père l'a dit:

toutes les photos sont truquées

sur ces sites-là.


MAUDE

Oui, mais...


MÉLANIE

Ah!

Il y en a une qui est trop cool

puis qui est trop belle!

C'est une réalisatrice

de cinéma.


MAUDE

Et... elle est en haut

du mont Everest?


MÉLANIE

Du Kilimandjaro.

C'est elle que je veux.


MAUDE

Bon, fais ce que tu veux; moi,

je ne m'occupe plus de ça.

Il faut vraiment que je continue

mon roman.

Je vais peut-être débloquer.


MÉLANIE

J'ai besoin de tes conseils.


MAUDE

Quoi?...


MÉLANIE

Viens voir.

Viens voir.

Regarde l'icône, là.


MAUDE

(Lisant)

"Organiser

une activité sportive".


MÉLANIE

Génial, non?


Le téléphone de MAUDE sonne pour indiquer qu'elle a reçu un message texte.


MAUDE

(Peu convaincue)

Hum. Tu veux proposer

une partie

de ringuette sous-marine?


MÉLANIE

Mieux que ça.


MAUDE reçoit un message texte d'AUDREY disant: « Pis? Le courrier? »


MAUDE

Ah, non! Les activités

parascolaires sont commencées!


MAUDE sort précipitamment du local.


MÉLANIE

Maude...

mon père a du persil entre

les dents, dans sa photo!

Comment ça se fait que

j'ai pas vu ça avant?


AUDREY est arrivée chez les Mazari pour garder SAMI et NADYA.


FATIMA

Alors, on devrait être rentrés

vers 9 h 30, hein.

Ça devrait te donner le temps

de gérer la soirée, hein!


AUDREY

Inquiétez-vous pas,

ça va super bien se passer.


SAMI

Inquiète-toi pas, maman,

on s'occupe de tout.


FATIMA

Bon, alors, j'y vais, hein!


FATIMA

Amuse-toi.


NADYA

Salut, maman! Bonne soirée.


AUDREY

Bonne soirée,

madame Mazari!


FATIMA

Oui, au revoir.


AUDREY

Bye!


NADYA

Bye, maman!


AUDREY

Viens voir

ce que j'ai apporté.


AUDREY a apporté du maquillage.


NADYA

Ah, des beaux brillants!


AUDREY

(Acquiesçant)

Hum-hum.


SAMI

Hé, Nadya, ça te tente-tu

qu'on fasse l'expérience

du prisme des couleurs?


NADYA

Non, on la fait

tout le temps.

Là, je veux des brillants.


AUDREY

OK, parfait, quelle couleur?

(Se retournant vers SAMI)

Merci d'avoir fait

le souper, hein.

Si tu cuisines comme ça

toute la semaine,

on va vraiment bien

s'entendre.


NADYA

Un peu sur les paupières.


AUDREY

OK, on commence.


MÉLANIE rejoint MAUDE qui tient le kiosque des messages d'amitié.


MÉLANIE

Hé, 64 clics en 30 minutes!

Et... un message!


MAUDE

Wow! ça marche,

le mont Everest.


MÉLANIE intercepte MONSIEUR PRUD'HOMME qui passe dans le couloir.


MÉLANIE

Papa.


MONSIEUR PRUD'HOMME

Oui.


MÉLANIE

Remercie-moi pour

ta nouvelle photo!


MONSIEUR PRUD'HOMME

Euh... quelle

nouvelle photo?


MÉLANIE

Regarde.


MONSIEUR PRUD'HOMME

Mélanie, c'est quoi, ça?


MÉLANIE

C'est le mont Everest!


MONSIEUR PRUD'HOMME

Le mont Everest,

ça a pas de bon sens!

J'ai de la misère à courir

un kilomètre sans marcher.


MÉLANIE

T'auras juste à dire

que c'était une blague.

Les femmes aiment ça,

l'humour.


MONSIEUR PRUD'HOMME

(Découragé)

Ah!...


MÉLANIE

Qu'est-ce que tu fais, là?


MONSIEUR PRUD'HOMME

Là, je m'en vais courir, OK?

Aussi bien m'y mettre

tout de suite

si je veux monter

le mont Everest, un jour.


MÉLANIE

Mais tu vas pas aller courir

avec ton vieux t-shirt

de touriste de la Floride...


MONSIEUR PRUD'HOMME

Pourquoi pas?


MÉLANIE

Il est pas super chic.

Papa, on va aller

au Carrefour 2000 ensemble.

Ça te prend un vrai

t-shirt de sport.

Tu vas voir,

tu vas courir plus vite.


MONSIEUR PRUD'HOMME

J'en ai pas besoin;

je l'aime, mon chandail.


MÉLANIE

Papa, s'habiller

avec style,

c'est pas réservé

aux New-Yorkais.


MONSIEUR PRUD'HOMME

Bon! OK.

Mais j'ai pas envie

de passer la soirée

dans les magasins.


MÉLANIE

Promis!

Go, go, go!


Chez les Mazari, AUDREY montre à NADYA le maquillage qu'elle lui a fait.


NADYA

Oh, wow! C'est donc bien beau!


AUDREY

On va se faire une belle

semaine de filles, tu vas voir.

Non, mais... pas juste

de filles, là.


SAMI

J'ai pas besoin d'une

animatrice de camp de jour.


AUDREY

C'est vrai que c'est

un peu bizarre que je te garde.


SAMI

Toi aussi, tu trouves ça?

AUDREY

C'est sûr.


SAMI

On va le dire à ma mère.

Toi ou moi, c'est pareil.

C'est moi qui devrais garder.


NADYA

Non!


AUDREY

Non, non, non!

C'est pas ça que

je voulais dire, par exemple!


SAMI

Moi aussi, je suis cool.

Si c'était moi qui te gardais,

tu pourrais même aller

à l'école, maquillée.


AUDREY

Comme une grande?


SAMI

(Acquiesçant)

Hum.

Tu pourrais prendre les restes

de maquillage

que maman a pas apporté.


NADYA

Ah, ouais?


SAMI

Oui, une semaine spéciale.

Une semaine de grande fille.


NADYA

Puis avec toi, j'ai le droit

d'aller à l'école, maquillée?


AUDREY

Euh... je sais pas, là...

Peut-être avec...

un peu de baume à lèvres.


NADYA

C'est poche, ça.


SAMI

J'ai une idée.

On pourrait faire

une chasse au trésor!


AUDREY

Je pourrais te faire

un maquillage de pirate

pour la chasse au trésor!


NADYA

C'est un peu bébé, ça.


Habillé de vêtements de sport, MONSIEUR PRUD'HOMME s'échauffe avant de faire son jogging. MONA, habillée de vêtements de sport saumon, rejoint MONSIEUR PRUD'HOMME.


MONA

Monsieur le directeur!


MONSIEUR PRUD'HOMME

Mona?


MONA

Vrai comme je suis là!

Bien contente de courir

en bonne compagnie.


MONSIEUR PRUD'HOMME

Ah, bien... oui, hein?


MONA

(Contente)

Ha, ha, ha!

D'habitude, je cours

au parc des Écureuils.

Mais là, j'ai décidé de

participer à votre activité.


MONSIEUR PRUD'HOMME

Mon activité...


MONA

Oui.

Celle que vous proposez

sur votre profil.


MONSIEUR PRUD'HOMME

Quel profil?

J'ai pas...


MONA

Voyons, soyez pas gêné,

monsieur le directeur.

Vous allez voir qu'on va avoir

du fun avec Sport et compagnie!


AUDREY, SAMI et NADYA rentrent à la maison. NADYA se précipite dans le garde-manger et sort une boîte de biscuits.


MONSIEUR PRUD'HOMME

(Propos en français et en anglais)

Ah, yes!

Je l'ai trouvé!

Ah, mes préférés!

Je peux en manger?


SAMI

Bien oui!


AUDREY

Euh... non, Nadya.

Juste un, ça va être assez;

on soupe bientôt.


SAMI

Cinq-six,

ça va être correct.


AUDREY

Non, je mets la table

puis on mange.

Juste trois,

ça va être assez.


SAMI

Mais devine à quoi

on va jouer, toi et moi?

À la tag dans le noir.


AUDREY

Sami, je pense pas

que ce soit une bonne idée.

Ça finit toujours

avec des blessés, ce jeu-là.


NADYA

(Se plaignant)

Ah, ah, ah!...


AUDREY

Est-ce que vos parents vous

laissent jouer à ça, d'habitude?

Dommage.


SAMI

Quand c'est moi qui vais

garder, on va jouer.


AUDREY

Ah, parce que c'est toi

qui vas garder maintenant?


SAMI

Peut-être.


NADYA

Je veux que ce soit Sami.


AUDREY

Sami, tu trouves pas

que t'exagères un peu?


MONA et MONSIEUR PRUD'HOMME se préparent pour leur jogging.


MONA

Hé!... Il est beau,

votre kit!

C'est plate

qu'il soit pas saumon.


MONSIEUR PRUD'HOMME

C'est un choix

de ma fille.

Elle tripe pas saumon.

Ni truite, d'ailleurs.

Saumon, truite...


MONA

(S'esclaffant)

Ah!

Elle est bonne!

Mais le doré,

elle aime ça, par exemple.


MONSIEUR PRUD'HOMME

Oui, tant qu'il a pas

été pris dans un lac...

Un doré...


MONA affiche un air incertain.


MONA

(Faisant signe à quelqu'un)

Marianne!

Je suis là!


Un groupe de femmes habillées de vêtements de sport saumon arrive.


MONA

Mon nouveau club de course!

Des sportives.

Du pep!

(S'adressant à MONSIEUR PRUD'HOMME à mi-voix)

La preuve qu'on fait des belles

rencontres à Sport et compagnie.

(S'adressant aux femmes du club de course)

OK, les saumons!

Lui, c'est Jean-Pierre.

Il va courir avec nous autres.

On suit le capitaine.

On lève les genoux bien haut.

Et un, deux!

Un deux! Un, deux!

Un, deux!


MONSIEUR PRUD'HOMME essaie de partir de l'autre sens, mais MONA l'aperçoit.


MONA

Hé!

Hop! Un, deux! Un, deux!


MONSIEUR PRUD'HOMME rejoint le club de course.


Chez les Mazari, le téléphone sonne. NADYA va répondre.


NADYA

Oui, allô?

Bien, moyen.

Elle est pas si cool que ça,

Audrey.

Non, elle est sévère.


AUDREY prend le téléphone.


AUDREY

Oui, madame Mazari?

Non, non, non.

tout se passe bien.

Non, c'est juste que Nadya

est... un peu fatiguée.


NADYA

Hé, je suis pas

fatiguée!


AUDREY

Non, non, vous avez vraiment

pas besoin de revenir.

Oui, justement, je suis

vos consignes.


SAMI

Ça te tente-tu qu'on lise

un peu avant d'aller souper?


NADYA

Ah, non, je veux que tu

m'inventes une histoire de peur!


SAMI

Parfait! Frankeinstein,

est-ce que tu le connais?


NADYA

Non.


AUDREY

Parfait! Oui, je vous

rappelle, madame Mazari.

OK. Au revoir.


Le téléphone d'AUDREY sonne.


AUDREY

Maude! Ah, ça tombe bien

que t'appelles.


Plus tard, MONA arrive à l'école et se dirige vers la table du courrier spécial, une carte à la main.


MONA

Le courrier spécial

est terminé?


MÉLANIE

Oui, tout le monde

est parti.


MONSIEUR PRUD'HOMME arrive, son sac de sport sur l'épaule.


MÉLANIE

Puis, le jogging?


MONSIEUR PRUD'HOMME

Ça a super bien été.

(Regardant MONA)

Parce que j'étais

en très bonne compagnie.


MONA tend une carte à MONSIEUR PRUD'HOMME.


MONA

Tenez.


MONSIEUR PRUD'HOMME

Pour moi?

Euh, je peux la lire

À voix haute?


MONA

Si vous comprenez

mon écriture.


MONSIEUR PRUD'HOMME

À moins que tu la lises.

Peut-être que c'est mieux.


MONA

Ah, non, non, non.

Allez-y, vous.


MONSIEUR PRUD'HOMME

Oui? Non, à toi.


MONA

Ah, si vous insistez.

(Lisant)

"Cher Jean-Pierre..."

Euh, vous permettez que

je vous appelle Jean-Pierre

en dehors de l'école?


MONSIEUR PRUD'HOMME

Bien sûr!

Comme tantôt.


MONA

Oui. Allons-y.

(Lisant)

"Cher Jean-Pierre, vous êtes

un saumon frétillant.

"J'ai beaucoup apprécié

notre beau moment.

En espérant vous revoir

bientôt."

Signé Mona... la bombe.


MÉLANIE

Pardon, "Mona, la... bombe"?


MONSIEUR PRUD'HOMME

Elle? Certain!


MONSIEUR PRUD'HOMME touche le bras de MONA.


MONSIEUR PRUD'HOMME

Je suis déjà accro.

On va se revoir bientôt.


MONA

Trop contente

d'entendre ça.

Euh... on se voit demain.


MONSIEUR PRUD'HOMME

Bien certain! Hé!

Super idée,

le pique-nique, hein.

Je vais faire cuire ma truite

et concocter une grosse salade.


MONA

Vous aimez la pêche aussi?


MONSIEUR PRUD'HOMME

Moi?

Regarde bien.

Mon trophée.


MONSIEUR PRUD'HOMME montre la photo de sa truite.


MONSIEUR PRUD'HOMME

Hein?


MONA

Oh! Soda, c'est de la grosse!

Ah, c'est deux kilos,

certain!


Chez les Mazari, MAUDE aide AUDREY à faire la vaisselle.


MAUDE

Inquiète-toi pas, il est pas

comme ça, d'habitude.


AUDREY

Je sais.


MAUDE

Il serait responsable

s'il gardait une semaine.


AUDREY

Peut-être, mais ce soir,

il essayait

d'être le gardien trop cool.


SAMI

Quand mes parents seront pas

là, je ferai pas ça, OK?


NADYA

(Paniquée)

Sami! Frankenstein

est dans ma chambre!

J'ai entendu des bruits.

Viens!


SAMI

(Excédé)

Nadya, Nadya.

Ça fait trois fois

qu'on fait le tour

de la chambre.


NADYA

Mais j'arrête pas

de penser au moment où...

il se cache en dessous

du lit de la petite fille...


SAMI

(Fâché)

Nadya, c'est juste

une histoire!

Frankenstein,

il existe pas!


AUDREY donne une poupée à NADYA.


AUDREY

Regarde,

c'est la fée des rêves.

Elle a des pouvoirs magiques.


NADYA

Ah, oui?


AUDREY

(Acquiesçant)

Hum-hum, je te le dis.

Puis ses pouvoirs sont plus

forts que Frankenstein.


NADYA se calme et retourne dans sa chambre en compagnie d'AUDREY.


SAMI

Ayoye.

Comment ça se fait que j'ai pas

pensé à ça, moi?


MAUDE

Il faut que je retourne

à l'école.


SAMI

À cette heure-là?


MAUDE

J'ai trop de bonnes idées

qui m'attendent.

Bonne soirée, Sami!


SAMI

Bonne soirée.

(À l'école, MÉLANIE cache des filets de poisson dans le sac de sport de MONSIEUR PRUD'HOMME. MONSIEUR PRUD'HOMME entre dans son bureau.)


MONSIEUR PRUD'HOMME

As-tu fini tes devoirs,

ma pouliche?


MÉLANIE

Presque!


MONSIEUR PRUD'HOMME

Bon, ma réunion achève...

Euh, ça... sent le poisson.


MÉLANIE

Ah... tu dois encore avoir

une odeur dans le nez.

Mais ça a valu la peine

parce que...

ils sont très beaux, tes filets.


MONA entre dans le bureau.


MONA

(Se raclant la gorge pour signifier sa présence)

Ahem!

Euh, je vais y aller.

Le tournoi de basket

est terminé.

Vous avez pas besoin

de moi pour...

Ça... ça sent le poisson.


MÉLANIE

C'est drôle.

Moi, je... trouve pas.


MONA

Ah, non, affirmatif.

On trompe pas

une pêcheuse comme moi.


MÉLANIE

Bien...

ça doit être

ton sac de sport!

Mon père sent toujours

un peu le poisson

quand il fait du sport.


MONA

Ah! Je comprends ça.

J'avais le même problème.

Mais j'ai réglé

mon cas...

grâce à... ça!


MONA sort une petite bouteille de vaporisateur de son sac.


MÉLANIE

Bon, bien, moi...

je vais prendre ton linge

pour aller l'aérer.


MONA

Hé... sentez-moi ça.


MONA vaporise la pièce.


MONA

Odeur... de moufette.


MONSIEUR PRUD'HOMME

Odeur de moufette!

Ça, c'est drôle, Mona!

Sans blague, ça sent bon.


MONA

Ouais. Ça sent bon.


Chez les Mazari, SAMI revient de la chambre de NADYA.


SAMI

Elle dort comme un bébé.

J'avoue que t'as plus le tour

avec ma soeur

quand elle est rushante.


AUDREY

C'est normal,

c'est pas ma soeur!

Puis je vais surtout être là

pour elle, tu sais.

Quand je garde chez moi,

je m'occupe pas de Maude

quand je m'occupe de Julien.

Maude a pas vraiment besoin

d'être gardée.

Toi non plus.

On devrait faire équipe,

toi puis moi.

Hein? Qu'est-ce que

t'en penses?

Oui! Oui! Oui!


SAMI tape dans la main d'AUDREY.


AUDREY

Voilà. Bon!


MÉLANIE arrive au local du journal, l'air fâché.


MÉLANIE

Il est hors de question que je

passe mes futurs Noël avec Mona!


MAUDE

Mona?


MÉLANIE

Oui.

La blonde la moins glamour

qu'un père puisse avoir.


MÉLANIE sort les filets de poisson du sac de sport.


MAUDE

Tu me niaises?


MÉLANIE

Mais pantoute.


MONSIEUR PRUD'HOMME arrive au local; MÉLANIE lâche le sac de filets.


MONSIEUR PRUD'HOMME

Toi, là!..


MONSIEUR PRUD'HOMME s'arrête, sentant encore l'odeur de poisson. MONSIEUR PRUD'HOMME renfifle sa veste pour vérifier si cela vient de lui.


MONSIEUR PRUD'HOMME

Voyons!


MONSIEUR PRUD'HOMME se reprend et s'adresse à MÉLANIE.


MONSIEUR PRUD'HOMME

Toi, tu me dois

des explications.


MAUDE

Je pense que je vais

aller lire ailleurs.


MÉLANIE

Papa, Mona est pas faite pour

toi, ça peut pas marcher!


MONSIEUR PRUD'HOMME

Hein? Mais de quoi tu parles?

Il en a jamais été question!


MÉLANIE

Ah, non?


MONSIEUR PRUD'HOMME

Bien, pas une seconde!

On fait du jogging

ensemble!

Mona, c'est la capitaine

de mon nouveau club de course.


MÉLANIE

Ton club de... course?


MONSIEUR PRUD'HOMME

Oui! Les Turbots Saumons.


MÉLANIE

Ah!... Ah, trop cool!

(Soulagée)

Ha, ha, ha!


MONSIEUR PRUD'HOMME

Bien, là...

Mais il va falloir

que tu changes la photo

puis les informations

sur mon profil.


MÉLANIE

Je sais...


MONSIEUR PRUD'HOMME

Ouais.

Franchement,

la ringuette sous-marine,

où t'as pêché ça?


MÉLANIE

J'en ai peut-être

un peu trop fait, là.

Mais je trouvais ma vie

vraiment poche, comparée

à celle de New York.


MONSIEUR PRUD'HOMME

Bien, oui, mais c'est sûr!

Tu peux pas comparer un voyage

puis la vie ordinaire.

Même la vie de ta mère

est pas toujours excitante

à toutes les semaines.


MÉLANIE

Oui. Mais c'est sûr qu'elle,

elle m'aurait jamais

laissée lui faire

un profil sur internet.


MONSIEUR PRUD'HOMME

Bon. Tu vois, ton père,

il est pas si plate que ça.


MÉLANIE

J'ai jamais dit ça.


MONSIEUR PRUD'HOMME

En tout cas, moi,

je m'ennuie pas avec toi,

ma grande.


MÉLANIE

Moi non plus, là.


MONSIEUR PRUD'HOMME

Hé! Il va falloir

qu'on retourne magasiner.

Il faut que je me rééquipe,

en saumon, pour mon club.


MÉLANIE

En saumon?


MONSIEUR PRUD'HOMME

Bien oui!

C'est pas réservé aux New-Yorkais

de courir avec style!

(Propos en anglais)

Come on!


MONSIEUR PRUD'HOMME part à la course et fonce dans un bureau.


Texte informatif :
tfo.org/subitotexto


MÉLANIE

T'es un vrai fan de Subito?

Viens vite nous rejoindre

sur le site web de l'émission.


Générique de fermeture


Episodes

Choose a filtering option by age, fiction or season

  • Category Season

Résultats filtrés par