Accueil TFO  Lien vers : Télévision  Lien vers : Éducation  Lien vers : Jeux  Lien vers : Communauté
Mardi 8 juillet 2008
Accueil TFO
Spacer
PROFIL DE TFO
Spacer
TÉLÉVISION
CINÉCLUB
Spacer
Sharaku
Cinéma à 21 h 00
DÉTAILS

EN ONDES
MAINTENANT
Spacer
Betty
De 21 h 00 à 22 h 39
Historique de TFO
Depuis le 1er avril 2007, TFO est un réseau de télédiffusion indépendant en français sous la désignation d’Office des télécommunications éducatives de langue française de l’Ontario (OTÉLFO).

Avant cette date, TFO était le réseau de télédiffusion en français de TVOntario.

TVOntario est le télédiffuseur éducatif de la province de l’Ontario (Canada). Il a été fondé en 1970 sous la désignation d’Office de la télécommunication éducative de l’Ontario (OTEO) par le ministre de l’Éducation William Davis (qui est par la suite devenu Premier ministre de l’Ontario). L’OTEO est un organisme de la Couronne régi par un conseil nommé par un décret en conseil.

Durant ses premières années d’existence, TVOntario diffusait quelques émissions en français entre ses émissions en anglais, ce qui représentait 17 % de la programmation. À partir de 1979-80, la programmation de langue française était diffusée le dimanche de midi jusqu’à la fin de la programmation de soirée.

En 1985, le ministère des Affaires civiques et culturelles de l’Ontario et le ministère des Communications du Canada annonçaient conjointement leur intention de cofinancer la création d’un réseau distinct en français par l’entremise de TVOntario.

Ce réseau distinct appelé La Chaîne (rebaptisé TFO en juin 1995), est entré en ondes le 1er janvier 1987.

TFO est le seul télédiffuseur francophone canadien dont les activités principales se situent à l’extérieur du Québec.

En 2002, TFO est accessible à 75 % des foyers francophones de l’Ontario. Il est offert dans le service de base de câblodistribution au Nouveau-Brunswick depuis septembre 1996 et dans près de 800 000 foyers au Québec via la câblodistribution, le service Illico télé numérique de Vidéotron et les systèmes de distribution par satellite, ExpressVu, Star Choice et Look Communications. TFO est offert dans les autres provinces canadiennes via ExpressVu et Star Choice.

En 1997, TFO a lancé son site Internet tfo.org. Outre les renseignements relatifs à la programmation de TFO, il offre de nombreuses activités et ressources pédagogiques pour tous les âges. Il est rapidement devenu l’un des leaders mondiaux en matière de sites Web éducatifs en français.

Temps de traitement de la page : 16 millisecondes