Universe image Jam Universe image Jam

Jam

JAM features a group of young artists from the next generation of Franco-Ontarian singer-songwriters. Hosted by Patrick Groulx, JAM is part road trip, part musical bootcamp and mentorship program for up-and-coming musicians as they work and play their way to their first big onstage gig at Montreal's FrancoFolies.

Official sitefor Jam
Share

A plugin is needed to display this content

https://get.adobe.com/flashplayer/

The Stage

Getting up on stage to play a show can be a definite source of stress. Today, we´re looking at the three Ss of every artist´s career.



Production year: 2016

Accessibility
Change the behavior of the player

VIDEO TRANSCRIPT

PATRICK GROULX fait défiler plusieurs cartons avec des dessins de chiens.


PATRICK GROULX

(S'adressant au public de l'émission)

Voici une liste de choses

stressantes: un chien; un chien

qui nous regarde; un chien qui

nous regarde qui a l'air

méchant; un chien qui nous

regarde qui a l'air méchant, pas

attaché; un chien qui nous

regarde qui a l'air méchant, pas

attaché, qui a l'air d'avoir

faim; un chien qui nous regarde

qui a l'air méchant, pas

attaché, qui a l'air d'avoir

faim pis qui bave; un chien qui

nous regarde qui a l'air

méchant, pas attaché, qui a

l'air d'avoir faim qui bave

parce qu'il a peut-être la rage;

un chien qui nous regarde qui a

l'air méchant... OK!

J'ai peur des chiens!

Mais il y a des gens qui ont

peur de plein d'autres affaires:

de la scène, par exemple, et ça,

ça les stresse. Et on en parle

aujourd'hui. Bonne émission!


Un aboiement se fait entendre. PATRICK se sauve en courant.


Générique d'ouverture


Texte narratif: Ottawa, ON Saint-Louis-de-Kent, NB Edmonton, AB Saint-Lin, QC Caraquet, NB Saint-Tite, QC Saint-Pascal-Baylon, ON


Fin générique d'ouverture


PATRICK et GENEVIÈVE RB, d'Ottawa, ON, discutent près d'un long bâtiment agricole.


PATRICK GROULX

On est où, ici, Geneviève?


GENEVIÈVE

On est au volarium. C'est...


PATRICK GROULX

Au volarium? Mais qu'est-ce

que c'est, ça?


GENEVIÈVE

C'est... on a tendance à

entendre souvent le mot

"poulailler", mais ici, c'est un

petit peu plus que des poules,

donc, on a appelé ça le

volarium. C'est chez mon papa.


PATRICK GROULX

Wow! Quand tu nous as parlé de

ça ici, on trouvait ça

merveilleux...


GENEVIÈVE

Hum, hum!


PATRICK GROULX

... de faire un tournage ici,

alors, on s'est dit, tant qu'à

être ici, chez ton papa, en

campagne, on va en profiter pour

te faire un défi classique de

Jam:

le défi concentration!

Écoute bien.


GENEVIÈVE

OK.


PATRICK GROULX

Tu vas avoir 5 minutes pour

nous composer une chanson.

Alors, ton thème sera:

l'envolée! Mais on fera pas ton

défi ici. Ce serait trop facile.

On va le faire...


PATRICK et GENEVIÈVE sont transportés à l'intérieur d'un petit cabanon près de la volière principale. Quelques poules déambulent dans le cabanon.


PATRICK GROULX

Ici!

Alors, 5 minutes! T'as ton

crayon ici. On a du papier, t'as

un clavier, on commence ça

maintenant. 5 minutes!


GENEVIÈVE

OK!


GENEVIÈVE griffonne des notes dans un calepin.


PATRICK GROULX

Hé, Geneviève, on trouve ça

dommage parce qu'on pensait que

les poules allaient t'approcher

plus que ça.


GENEVIÈVE

Ouais!


PATRICK GROULX

Alors, tu arrêtes tout,

on arrête le chronomètre.


GENEVIÈVE

Je suis en pause.


PATRICK GROULX

On a eu une bonne idée.

Regarde! On t'a fait un

beau vêtement...


GENEVIÈVE

Oh! C'est donc ben

hot!


PATRICK GROULX

... avec de la bouffe

de poule!


GENEVIÈVE

C'est ben cool!


PATRICK GROULX

Il y a plein de graines!

Alors, tu vas le porter. Tiens,

lève-toi.


GENEVIÈVE

Trop cool!


PATRICK GROULX

Je vais t'aider. OK, tiens.

Là, tu le mets... Excuse-moi,

comme ça. Es-tu capable de

sortir les doigts?


GENEVIÈVE

Ben, c'est dur!


PATRICK GROULX

Tiens, ah oui, ça marche. OK!

On repart le chrono maintenant!


GENEVIÈVE se rassoit devant le clavier, reprenant la composition de sa chanson.


GENEVIÈVE

OK...


PATRICK dépose un coq sur le clavier devant GENEVIÈVE.


GENEVIÈVE

J'adore ça, il y a un oiseau

qui est venu.


PATRICK saupoudre le clavier de nourriture à poules. PATRICK dépose plusieurs poules sur le clavier. Les poulets se mettent à manger tranquillement.


PATRICK GROULX

Dans 5, 4, 3...

2, 1... terminé!


GENEVIÈVE

Il me reste un mot.


PATRICK GROULX

Écris-le, ton mot, vite! OK,

terminé! Pis, comment ç'a été?


GENEVIÈVE

Bien!


PATRICK GROULX

Bien? T'es restée concentrée,

quand même!


GENEVIÈVE

Oui!


PATRICK GROULX

Toi, t'as pas peur des

poules, là.


GENEVIÈVE

Non, je les aime!


PATRICK GROULX

Ça te fait pas peur pantoute,

les coqs... Tiens, lui, regarde.

Il est beau!


GENEVIÈVE

(Serrant un coq contre elle)

Ils sont même pas venus

sur moi!


PATRICK GROULX

OK, on t'écoute!


GENEVIÈVE

OK!

(Chantant)

♪ Il y a les oiseaux

♪ que l'on aime ♪

♪ Qui sèment le bonheur

♪ Autour d'eux sur terre et eau

♪ Ils se déplacent ensemble

♪ En solitaires sur le sol

♪ Et surtout dans les airs

♪ Ils sont si beaux au ciel

♪ Et aspirant à jamais

♪ la passion

♪ Et on les aimera aussi

♪ Jusqu'à ce qu'on les rejoigne

Quand l'heure sera venue ♪


PATRICK GROULX

Bravo! Wow! Bon! On le refait

avec des ours, astheure!


GENEVIÈVE

OK! Euh...


Transition


PATRICK s'entretient avec les participants de l'émission. À tour de rôle, chaque participant répond aux questions. L'entretien débute avec SYMPA CESAR, d'Edmonton, AB.


PATRICK GROULX

Sympa, tu sais que la télé,

c'est un petit peu comme des

spectacles, alors tu devrais

peut-être commencer par saluer

tes fans!


SYMPA

(S'adressant au public de l'émission)

Salut, mes fans!


PATRICK GROULX

Hé, fais-nous un beau grand

salut de show, là!


SYMPA fait un salut en croisant les bras.


PATRICK GROULX

Yeah!


PATRICK discute avec JEAN-CHRISTOPHE YELLE, de St-Pascal-Baylon, ON, à bord d'une charrette.


JEAN-CHRISTOPHE

(S'adressant au public de l'émission)

Salut, tout le monde!


PATRICK est assis dans les gradins d'une salle. VALÉRIE GIONET, de Caraquet, NB, accompagne PATRICK.


VALÉRIE

(S'adressant au public de l'émission)

Bonsoir!


GENEVIÈVE fait un salut en se penchant vers l'avant.


PATRICK GROULX

Ah, comme ça! Ah, t'as

beaucoup de grâce, quand même!


GENEVIÈVE

(Faisant un autre salut)

De la grâce! Comme ça, ça peut

être comme ça ici.


PATRICK GROULX

Ouais, ouais. Wow!


GENEVIÈVE

(Faisant un autre salut)

Ici, avec un peu petit peu

plus... clownesque, là, tu sais.


PATRICK GROULX

(S'adressant à VALÉRIE)

Est-ce que t'aimes ça, faire

des spectacles?


VALÉRIE

Oui, j'adore ça.


PATRICK GROULX

Ouais?


VALÉRIE

Ouais.


PATRICK GROULX

Pourquoi t'aimes ça? Qu'est-ce

que t'aimes de ça, ces shows-là?


VALÉRIE

Je sais pas, c'est vraiment

depuis que je suis toute petite.

J'adore faire des spectacles.

Comme, je suis même pas stressée

d'embarquer sur la scène parce

que j'adore ça. J'adore partager

ma musique avec le public.


GENEVIÈVE

Ça donne une énergie, une

adrénaline qui est comme...

qui existe pas ailleurs.


PATRICK GROULX

(S'adressant à JEAN-CHRISTOPHE)

T'as l'air de quoi sur

scène, toi?


JEAN-CHRISTOPHE

De ça. Ouais, ouais.


PATRICK GROULX

De ça, ouais?


SYMPA

On me dit toujours que j'ai

l'air super

chill sur un... sur

la scène. Comme, je vais avoir

l'air super calme, relax, pis,

euh... invitant, j'imagine.

Ouais.


GENEVIÈVE

Quand je fais mes

compositions... mes compositions

sont un peu plus intimes, un

peu, euh... ballades. En tout

cas, fait que je vais aller

dans... je vais aller là-dedans.


PATRICK GROULX

(S'adressant à JEAN-CHRISTOPHE)

Es-tu quelqu'un de nerveux en

général avant un show?


JEAN-CHRISTOPHE

Euh... oui, mais c'est bon.


PATRICK GROULX

Ça se contrôle.


JEAN-CHRISTOPHE

C'est du bon... c'est un bon

trac, j'aime ça.


PATRICK GROULX

OK.


JEAN-CHRISTOPHE

S'il y en avait pas,

il manquerait de quoi.


PATRICK GROULX

OK.


JEAN-CHRISTOPHE

Ouais.


PATRICK GROULX

(S'adressant à SYMPA)

Comment t'es, tu bouges

beaucoup? Tu danses?


SYMPA

Euh...


PATRICK GROULX

Ou t'es plus accroché sur ton

micro? T'es dans ton univers?

Peux-tu nous donner un exemple

de quand tu bouges pis tu

danses, ç'a l'air de quoi.


SYMPA

Euh... ben, OK, ben, j'ai...


SYMPA fait quelques pas de danse.


PATRICK GROULX

(Chantant)

♪Go,

Sympa

♪Go,

Sympa

♪Go,

Sympa

Yeah, yeah♪


SYMPA

Ouais.


PATRICK GROULX

Ah oui, pour vrai?


SYMPA

Comme un

shuffle.


PATRICK GROULX

C'est ben

hot, ça! Ah oui?

Wow! Tu bouges bien!


SYMPA

Merci! Je t'apprendrai

plus tard.


PATRICK GROULX

OK, cool!


Transition


PATRICK et ROXANE BRUNEAU, de La Prairie, QC, discutent. ROXANE tient une guitare acoustique.


PATRICK GROULX

Là, on est rendus à un de mes

moments préférés à l'émission.

Je dis un de mes moments parce

que j'avais beaucoup aimé aussi

la fois où on avait joué à "Je

te tiens par la barbichette"

pendant comme 7 heures!


On se transporte dans le passé. PATRICK et ROXANE sont face à face, chacun tenant le menton de l'autre. PATRICK et ROXANE ont les yeux fermés.


PATRICK GROULX

(Sursautant)

Il est parti avec mes raquettes!


ROXANE

Qui ça?


PATRICK GROULX

Hein? Joues-tu encore, toi?


ROXANE

Non...


PATRICK et ROXANE se mettent à ronfler.


De retour au moment présent.


PATRICK GROULX

Et aussi parce qu'on est

rendus à "Impressionne

ton Patrick"!

(S'adressant à ROXANE)

Ça, c'est moi. Il faut que

tu m'impressionnes.


ROXANE

OK.


PATRICK GROULX

Penses-tu que t'es capable

de faire ça?


ROXANE

Je pense que ouais.


PATRICK GROULX

Ouais? Je suis pas facilement

impressionnable! T'as pas l'air

à me croire. Non?


PATRICK et ROXANE s'esclaffent.


PATRICK GROULX

Qu'est-ce que tu m'as

préparé, Roxane?


ROXANE

Euh, dans le fond, je t'ai

préparé un

live avec mes

abonnés Facebook.


Une reproduction d'une publicité annonçant un évènement Facebook apparaît. La reproduction indique « Live spécial, dimanche 17h. Roxane Bruneau & un artiste invité surprise. »


PATRICK GROULX

Hein?


ROXANE

Ouais!


PATRICK GROULX

Un live...


ROXANE

Un live, genre,

live!

Genre qu'ils vont te voir en

live!


PATRICK GROULX

Là, là?


ROXANE

Ouais, avec mon téléphone

cellulaire.


PATRICK GROULX

OK, fait que tu vas nous

filmer pis, euh... ben là, si

je suis comme stressé?


ROXANE

Ben là! Arrête de niaiser!


PATRICK GROULX

Ben non, ben

live! Tes abonnés!


ROXANE

Ben oui!


PATRICK GROULX

OK!


ROXANE

Parce que dernièrement, je

leur ai dit d'écrire des paroles

de chansons sur mon Facebook pis

on a créé une chanson ensemble.


PATRICK GROULX

Ensemble?


ROXANE

Je l'ai mise sur YouTube...


PATRICK GROULX

Hein?


ROXANE

Pis aujourd'hui, je vais te la

faire, un petit extrait, devant

mes abonnés.


PATRICK GROULX

C'est ben cool!


ROXANE s'adresse en direct à ses abonnés Facebook via son téléphone cellulaire.


ROXANE

(Se filmant)

Bonjour, tout le monde! Allô,

tout le monde! Je suis

présentement en

live comme

promis, pis là... hé, là, j'ai

quelque chose de fou pour vous,

les amis! À 3, 2, 1... Oh!


ROXANE dirige son téléphone vers PATRICK.


PATRICK GROULX

Allô! Là, là, moi, si je

regarde sur mon téléphone, je

vois ça, là? Hein! J'ai ben une

grosse face, moi!


ROXANE

C'est ça, hein? C'est "fucké".

Il faut que t'en prennes pis que

t'en laisses avec ça.


PATRICK GROULX

OK, c'est pas grave, OK. Fait

que je "focusse" pas sur ma

grosse face.


ROXANE

Fait que là, pour

l'impressionner, j'ai décidé de

chanter la chanson

S'en toi, ce

plus parail,

parce que cette

chanson-là, elle serait pas

"parail" si ça venait pas de

vous autres.

By the way,

il y a

4 fautes rien que dans le titre.


PATRICK GROULX

Pour vrai?


ROXANE

Oui!

Parce qu'il y a un gars qui a

décidé que c'était pas "pareil"

qu'il écrivait, c'était

"parail".


PATRICK GROULX

"Parail", OK!


ROXANE

Fait que le refrain, c'est

"'S'en' toi, ce plus 'parail'".

Fait que là, je vais passer

le téléphone à quelqu'un qui va

passer comme...


PATRICK GROULX

Il y a toute l'équipe de

tournage avec nous autres.


ROXANE

... le téléphone à l'équipe de

tournage pour qu'ils puissent

comme, tu sais, filmer pendant

que j'impressionne mon Patrick.

"Yo, Pat!", "Allô, vous deux!"

Le monde tripe ben raide!


ROXANE chante en s'accompagnant à la guitare acoustique.


ROXANE

(Chantant)

♪ Oh ben viarge

♪ Regarde

♪ T'es mature

♪ Jusqu'à ce que tu voies

♪ du papier bulle

♪ D'après moi

♪ Ton père t'a bercé

♪ trop près des murs


PATRICK s'esclaffe.


ROXANE

Attends, attends, c'est

pas fini!

(Chantant)

♪ À 4 pattes

♪ sur la table à pique-nique

♪ Je tombe sur le cul

♪ Pis ça rime "pu"

♪ Faque c'est ça qui est ça

♪ Faque c'est ça qui est ça

♪ Gitsy Gitsy Yaya Dada

♪ "S'en" toi, "ce" plus "parail"


ROXANE chante des paroles dans une langue étrangère.


ROXANE

Ça, c'est du vietnamien.


PATRICK GROULX

Hein? OK, c'est ça?


ROXANE

(Chantant)

♪ Ne m'abandonne pas


PATRICK GROULX

(Regardant le cellulaire de ROXANE)

Allô à nos amis du Vietnam!

Oh, excuse! J'étais comme...


ROXANE

Ça, c'est la partie: il faut

que tu "feeles" une émotion"...


PATRICK GROULX

Sentimentale?


ROXANE

Exactement.


PATRICK GROULX

OK, je le "feele".


ROXANE

Vas-y. Fais-moi ton

acting.


PATRICK feint de pleurer.


ROXANE

(Chantant)

♪ Le monde n'est que mensonge

♪ Restons ensemble

♪ pour toute la vie

♪ Je me croirais

♪ dans

Bob l'éponge

♪ J'aime les patates

♪ Sourire tidelidi


PATRICK s'esclaffe de nouveau.


ROXANE

Je te jure, quelqu'un a

écrit "tidelidi".


PATRICK GROULX

OK.


ROXANE

(Chantant)

♪ Oh...

♪ Le poney gris

♪ Le country, c'est la vie

♪ Kiki et Ricky...


ROXANE interrompt sa chanson.


ROXANE

Je peux pas prendre ça au

sérieux! En tout cas, tu vois

le genre de chansons.


PATRICK GROULX

Oui! Mais continue, c'est bon!


ROXANE

(Chantant)

Sur un tapis gris ♪


ROXANE termine sa chanson.


ROXANE

Ça finit de même!


PATRICK GROULX

Ça finit de même? Hé, bravo!


PATRICK et des membres de l'équipe de tournage se mettent à applaudir.


PATRICK GROULX

Équipe! Équipe,

come on!


ROXANE

Wou! Wou-hou!


PATRICK GROULX

Roxane, je suis impressionné!

Wou! Yeah!

Vous me le dites si

c'est trop, hein? WOU-HOU!


ROXANE

Fais un back flip!


PATRICK GROULX

Hein?


PATRICK fait une culbute, restant ensuite accroupi sur le dos.


ROXANE

Il y a pas

rapport! Sacre!

Tu vas tout "fucker"

ton maquillage!


PATRICK GROULX

Je suis un peu "jamé" là, là.


Transition


PATRICK et JOSÉE VAUTOUR, de St-Louis-de-Kent, NB, s'apprêtent à jouer de la guitare ensemble.


PATRICK GROULX

Josée, l'émission s'appelle

Jam,

alors on va...


JOSÉE

"Jammer"?


PATRICK GROULX

Non, faire un peu de musique.


PATRICK et JOSÉE s'esclaffent.


PATRICK GROULX

Ah, Josée...

Ho, ho, ho!

C'est bon! OK!


JOSÉE

OK!


PATRICK GROULX

Alors, on va... on va y aller

tout de suite. Moi, je te suis.


JOSÉE

OK.


PATRICK GROULX

OK.


JOSÉE joue quelques accords à la guitare acoustique.


PATRICK GROULX

Ah, j'ai trouvé, moi! Moi, je

vais faire des percussions à

côté pis des...


JOSÉE

Hum, hum.


PATRICK GROULX

C'est pas ça.


JOSÉE

Ouais.


PATRICK se met à frapper sur un instrument en forme de poisson.


PATRICK GROULX

Trop, trop, hein? Ça...


JOSÉE

Ouais.


PATRICK GROULX

Claquettes!


JOSÉE frappe les talons de ses chaussures sur le plancher.


PATRICK GROULX

Hé, bravo, Josée!


JOSÉE

Oui!


PATRICK GROULX

Ah! C'était essoufflant, hein?


JOSÉE

Peut-être pour toi.


PATRICK GROULX

Ah ouais, toi, t'es en forme!


JOSÉE

Ouais...


PATRICK GROULX

Moi, j'aurais besoin d'une

petite pause, OK? On va aller à

la pause. Fais-moi une petite

musique, là, comme tantôt, là.


JOSÉE gratte quelques accords de guitare.


PATRICK GROULX

(S'adressant au public de l'émission)

Attention! Hé, après la pause,

la suite de notre grand dossier

sur les fines herbes en ordre

alphabétique avec les lettres

"R", "S", "T": romarin,

sarriette et thym. Manquez

pas ça!


Transition


De retour à l'entrevue avec les participants de l'émission.


PATRICK GROULX

(S'adressant à JEAN-CHRISTOPHE)

Pense au moment que t'as été

le plus stressé dans ta vie, là.


JEAN-CHRISTOPHE

Ouais.


PATRICK GROULX

Comment t'as géré ça?


JEAN-CHRISTOPHE

Euh, j'ai fait des... Euh,

ben, j'ai couru. J'ai couru.


PATRICK GROULX

Ouais? Pour vrai?


JEAN-CHRISTOPHE

Ouais, ç'a juste comme, fait

pomper mon coeur assez, ç'a

laissé sortir l'adrénaline.


SYMPA fabrique une boîte imaginaire en se servant de ses mains.


SYMPA

Moi, ç'a toujours été, comme,

j'ai toujours une petite boîte

de stress que je me fais avec

mes mains, là, pis je

l'agrandis, je l'agrandis, pis

là, je le fais super petit, pis

je la mets dans ma poche.


PATRICK GROULX

Elle est là, là?


SYMPA

Euh, ouais, tiens.


PATRICK GROULX

Tu peux la sortir?


SYMPA

Ouais. Tiens.


PATRICK GROULX

Donne donc.


SYMPA donne la boîte imaginaire à PATRICK.


PATRICK GROULX

Tabarouette, elle est

toute petite. Ben

cute, ça! Moi

aussi, j'en ai une, une boîte.


PATRICK donne une boîte imaginaire à SYMPA.


SYMPA

Super. Est-ce que ça... elle

s'agrandit?


PATRICK GROULX

"Checke". Regarde ce que

c'est.


SYMPA agrandit la boîte imaginaire avec ses mains.


PATRICK GROULX

Cool, hein?


SYMPA

Ouais, c'est beau, j'aime ça.


PATRICK GROULX

T'aimes ça?


SYMPA

Ouais!


PATRICK GROULX

Ça, tu dis pas ça à personne

parce que... T'as quel âge, toi?


SYMPA

J'ai 18 ans.


PATRICK GROULX

Ouais, t'avais le droit

de regarder.


SYMPA

OK, super!


PATRICK GROULX

(S'adressant à GENEVIÈVE)

As-tu un rituel avant un show?


GENEVIÈVE

Euh, non...


PATRICK GROULX

Non?


GENEVIÈVE

Mais j'aime ben ça me

retrouver comme quelques

secondes toute seule avant

de monter sur scène.


PATRICK GROULX

(S'adressant à VALÉRIE)

Là, je veux que tu te fermes

les yeux avec moi, OK? Je veux

que tu t'imagines sur la scène.

Pendant le show des Francofolies

de Montréal. Tu vois quoi, là?


VALÉRIE

Du fun!


PATRICK GROULX

Du fun!


VALÉRIE

Ouais!


SYMPA

J'entends les applaudissements

comme, quand je sors pour me

placer au mic.


PATRICK GROULX

Pis c'est quoi la première

affaire que tu leur dis super

fort, là?


SYMPA

(Criant)

Bienvenue aux Francofolies!


PATRICK sursaute.


SYMPA

Je t'ai fait peur?


PATRICK GROULX

Non, non. Non, non.


SYMPA

Super.


PATRICK GROULX

(S'adressant à GENEVIÈVE)

Tu te sens comment, là?

Les vois-tu?


GENEVIÈVE

Euh, oui! Pis, euh... regarde

ma face!


PATRICK GROULX

Je peux pas, j'ai les

yeux fermés!


GENEVIÈVE

Ah, toi aussi? Je pensais pas!

Tu m'as dit, regarde là-bas.


PATRICK GROULX

Attends, ben, je vais regarder

la tienne. Oh, wow! OK! T'es

contente d'être là!


GENEVIÈVE

Oui!


PATRICK GROULX

C'est comme ça que tu te sens!


GENEVIÈVE

Oui!


PATRICK GROULX

(S'adressant à VALÉRIE)

Qu'est-ce que ça sent, du fun?


VALÉRIE

Ça sent bon!


PATRICK GROULX

Mmm... Moi, je trouve que

ça sent les hot-dogs!

Il y a tout le temps des hot-

dogs aux Francos.


PATRICK GROULX

(S'adressant à SYMPA)

Bon, on garde nos yeux fermés,

ou... on va ailleurs? Hé!


SYMPA

Moi?


PATRICK GROULX

On va ailleurs...

les yeux fermés.


SYMPA

OK. D'accord.


PATRICK GROULX

Viens-t'en.


SYMPA

OK.


PATRICK et SYMPA marchent les yeux fermés. Le bruit d'une porte qui s'ouvre se fait entendre.


PATRICK GROULX

Oh, yeah!


Transition


PATRICK et GENEVIÈVE discutent dans un salon.


PATRICK GROULX

Geneviève, l'équipe de

Jam, on

est souvent venus à Ottawa, mais

on n'est jamais venus chez vous

ici. Je me trompe pas, hein?


GENEVIÈVE

Non, jamais.


PATRICK GROULX

Avant d'arriver, pour mieux te

connaître, on t'a posé plusieurs

questions, comme par exemple, on

t'a demandé c'était quoi

l'endroit dans la région le plus

touristique et tu nous

avais dit...


GENEVIÈVE

Le marché By.


PATRICK GROULX

Le marché By, qui est très

joli, d'ailleurs.


GENEVIÈVE

Ben oui!


PATRICK GROULX

Et on t'a demandé c'était qui

les gens les plus connus dans la

région. Tu nous avais répondu,

entre autres, William Lamoureux,

qu'on connaît, nous autres, qui

a déjà été à Jam.

Regardez, c'est lui, ça!


On se transporte dans le passé. WILLIAM est sur une scène, parlant dans un micro.


WILLIAM

Je m'appelle William

Lamoureux.


De retour au moment présent.


PATRICK GROULX

Et tu nous avais nommé aussi

Alain Barbeau. C'est qui, lui,

Alain Barbeau?


GENEVIÈVE

Alain Barbeau, c'est un

auteur-compositeur-interprète

incroyable qui joue de la

guitare acoustique.


PATRICK GROULX

Il est bon?


GENEVIÈVE

C'est le meilleur que

je connaisse!


PATRICK GROULX

Pourquoi c'est le meilleur?


GENEVIÈVE

Ben, parce qu'il est très bon!


PATRICK GROULX

Pis c'est qui?


GENEVIÈVE

Deuxièmement, c'est mon chum!


PATRICK GROULX

Oh my God,

c'est son chum! Il

aimerait peut-être ça, avoir de

la publicité dans la vie.


GENEVIÈVE

OK! Ouais.


PATRICK GROULX

Pour faire parler de lui.

Alors, on va te demander de

l'aider, ton chum.


GENEVIÈVE

Ah, OK!


PATRICK GROULX

Tu vas lui composer un jingle

vendeur! Pareil comme s'il

t'avait engagé pour le vendre!

Je te donne des instruments

en plus.


GENEVIÈVE

(Riant)

OK...


PATRICK GROULX

OK, tu peux dire:

(Chantant)

♪ Alain Barbeau

c'est mon chum... ♪


PATRICK ouvre une petite valise remplie d'instruments hétéroclites.


PATRICK GROULX

Ça, c'est moi, là, ma version.


GENEVIÈVE

OK...


PATRICK GROULX

OK, alors, il y a plein

d'instruments ici.

Alors, je vais te laisser

quelques minutes, tu nous

composes un jingle sur

Alain Barbeau.


GENEVIÈVE

Il est là, mon chum, qu'il me

regarde pas?


PATRICK GROULX

Non, il est pas là

aujourd'hui. On l'a pas invité.


GENEVIÈVE

OK, c'est bon. OK.


PATRICK échange un clin d'oeil complice avec le public de l'émission. GENEVIÈVE surprend PATRICK en train de faire des simagrées.


PATRICK GROULX

Allez, écris ton petit jingle.


PATRICK ouvre la valise d'un coup sec.


PATRICK GROULX

Ça t'inspire pas, ça?


GENEVIÈVE regarde les instruments dans la valise.


GENEVIÈVE

Peut-être ben! Je sais pas.


GENEVIÈVE saisit une flûte à bec.


GENEVIÈVE

Il y a quelqu'un qui a mis sa

bouche là-dessus, là?


PATRICK GROULX

On a mis nos bouches sur tout,

en passant. Toute l'équipe!


GENEVIÈVE

(Chantant)

♪ Alain Barbeau

♪ Auteur-compositeur-interprète

♪ Alain Barbeau

Il a une barbe et il est beau ♪


PATRICK GROULX

Oh!

Je sais pas s'il apprécierait

ça. Penses-tu?


GENEVIÈVE

Je sais pas. Je sais pas.


PATRICK GROULX

Mettons qu'on allait lui

chanter, parce qu'on a une

surprise: il est ici,

Alain Barbeau!

Il est là! Hé, Alain Barbeau,

tout le monde!


ALAIN rejoint PATRICK et GENEVIÈVE dans le salon.


ALAIN

Je suis là! Wou! Yé!


PATRICK GROULX

Comme ça... Alors, Geneviève,

tu peux faire ton

petit jingle...


GENEVIÈVE

Je refais... je refais ça?


PATRICK GROULX

... à ton chum.


GENEVIÈVE

(S'adressant à ALAIN)

Tiens, fais ça.


GENEVIÈVE donne quelques coups sur une cloche à vache.


ALAIN

Tu veux que je joue de ça?


GENEVIÈVE

Ouais, parce que t'es... t'es

meilleur que moi.

(Chantant)

♪ Alain Barbeau

♪ Auteur-compositeur-interprète


ALAIN

C'est moi!


GENEVIÈVE

(Chantant)

♪ Alain Barbeau

♪ Il a une barbe et il est beau


ALAIN

C'est vrai!


GENEVIÈVE

(Chantant)

♪ Alain Barbeau

En plus, c'est mon chum à moi ♪


PATRICK GROULX

Wow!


ALAIN

Tabarouette!


PATRICK GROULX

Bravo! Alain, penses-tu que ça

va t'apporter des contrats, ça?


ALAIN

Ben, probablement une

couple, ouais!


PATRICK GROULX

Mais les gens te connaissent

mieux maintenant, Alain.

Geneviève, bravo,

merci beaucoup.


GENEVIÈVE

Merci, mon amour.


PATRICK GROULX

Vous pouvez vous faire un beau

câlin, là.


GENEVIÈVE

J'ai fait ça pour toi!


ALAIN

Merci!


GENEVIÈVE prend ALAIN dans ses bras.


PATRICK GROULX

Je vais vous laisser. Moi,

les câlins, ça m'écoeure!


Plus tard, PATRICK fait une entrevue avec lui-même. PATRICK L'ANIMATEUR est personnifié par un mannequin grossièrement manipulé par un technicien. Un combiné de téléphone est enroulé autour du cou du mannequin. PATRICK LE PARTICIPANT répond aux questions.


VOIX DE PATRICK L'ANIMATEUR

Voyons, je pense pas qu'il va

s'en rendre compte, c'est juste

Patrick Groulx, il est pas vite

vite! C'est commen... Hein?

C'est commencé? OK, bonjour,

tout le monde et bienvenue à

Patrick reçoit!

Et encore une fois cette

semaine, ça me fait extrêmement

plaisir d'être avec vous! Parce

que oui, on est vraiment

ensemble! Je suis vraiment ici!

Je vois pas pourquoi quelqu'un

pourrait penser que je suis à

Cuba présentement.


Le mannequin tient une carte postale montrant des palmiers sur une plage.


PATRICK LE PARTICIPANT

Ben non, hein? Je vois pas

pourquoi quelqu'un aurait pu

penser que c'est un mannequin

avec un téléphone.


VOIX DE PATRICK L'ANIMATEUR

Ben non! Hé, il est

drôle, lui? OK, Patrick, c'est

à toi, notre invité!


PATRICK LE PARTICIPANT

Ben, bonjour tout le monde, ça

me fait plaisir d'être ici avec

vous aujourd'hui...


VOIX DE PATRICK L'ANIMATEUR

Ben moi aussi, hé... Ah, tiens,

regarde, viens. Viens me voir,

viens dans mes bras, viens ici,

là. Ah!


PATRICK LE PARTICIPANT prend le mannequin dans ses bras.


VOIX DE PATRICK L'ANIMATEUR

Ah, allez, tiens, super!


PATRICK LE PARTICIPANT se rassoit.


VOIX DE PATRICK L'ANIMATEUR

Mais ça tombe bien que tu sois

ici parce qu'on a reçu du

courrier et bizarrement, c'est

une carte postale de Cuba! Et la

question va comme suit... Euh...

Est-ce que tu pourrais m'aider à

lire, Patrick? C'est parce que

j'ai oublié mes lunettes!

C'est niaiseux!


PATRICK LE PARTICIPANT prend la carte postale.


PATRICK LE PARTICIPANT

Hum-hum! Ben, oui, alors c'est

une question qui nous vient de

Rodrigo... et qui veut savoir si

j'ai déjà essayé de faire

carrière ailleurs qu'au Canada

et si j'ai un truc pour réussir

à l'étranger. En fait, j'ai

jamais essayé de faire carrière

à l'extérieur, mais je suis allé

faire des spectacles en France

il y a quelques années à Paris

parce que j'avais envie de vivre

l'expérience. C'était pas

nécessairement pour en faire une

carrière, parce que moi, j'ai 2

beaux enfants qui m'attendent à

la maison, mais je suis allé

faire une semaine de shows là-

bas juste pour l'essayer. J'ai

adoré mon expérience. C'était

vraiment super le fun, pis si

j'avais un truc à vous donner,

ben, il faut se lancer vraiment

au complet. Il faut travailler

fort. C'est pas parce qu'on est

connu ici qu'on est connu là-

bas. C'est comme si on

recommençait à zéro, alors il

faut accepter d'y aller vraiment

plusieurs mois pour développer

sa carrière pendant plusieurs

années, mais le truc, c'est de

faire comme ici, de travailler

fort et de donner tout ce qu'on

a, finalement.


VOIX DE PATRICK L'ANIMATEUR

Ben oui, c'est ça, tu peux faire

carrière où tu veux, tant que je

te vois pas la face à Cuba!


PATRICK LE PARTICIPANT

Ben oui, hein? Comment tu peux

me voir à Cuba quand tu es de

toute évidence ici même en

studio avec moi?


VOIX DE PATRICK L'ANIMATEUR

Oui, moi, je suis ici, mais toi,

tu n'es plus là, parce qu'on n'a

plus le temps pour toi! Envoie,

scrame!


PATRICK LE PARTICIPANT quitte le studio.


VOIX DE PATRICK L'ANIMATEUR

Notre prochain invité

s'appelle Jean Christophe Yelle,

et je lui serais très

reconnaissant de dire "je suis

là" quand il va être assis!

Jean-Christophe!


JEAN-CHRISTOPHE s'assied près du mannequin.


JEAN-CHRISTOPHE

Je suis là!


VOIX DE PATRICK L'ANIMATEUR

Ben, c'est super, ça! Jean-

Christophe, tu vas nous faire

une chanson, c'est ça?


JEAN-CHRISTOPHE

Ouais, c'est ça.


VOIX DE PATRICK L'ANIMATEUR

Pis c'est quoi, le nom

de ta chanson?


JEAN-CHRISTOPHE

As-tu déjà pris le temps?


VOIX DE PATRICK L'ANIMATEUR

Ah, toi, l'as-tu déjà pris,

le temps?


JEAN-CHRISTOPHE

Ben, ça m'arrive des fois...


VOIX DE PATRICK L'ANIMATEUR

On n'a pas le temps, Jean-

Christophe, malheureusement,

l'émission est terminée! C'est à

toi, va nous faire ta chanson!

On l'applaudit!


JEAN-CHRISTOPHE

Merci.


VOIX DE PATRICK L'ANIMATEUR

Et nous, on se revoit une

prochaine fois pour l'émission

Patrick reçoit!


Plus tard, JEAN-CHRISTOPHE est assis au beau milieu d'un local vide. TECHNICIEN tient une claquette de tournage devant JEAN-CHRISTOPHE.


VOIX DU TECHNICIEN

Jam 5, Jean-Christophe, plan

2, prise 3.


VOIX DU RÉALISATEUR

Cut.


JEAN-CHRISTOPHE interprète « As-tu déjà pris le temps » en s'accompagnant à la guitare acoustique.


JEAN-CHRISTOPHE

​[Chantant]

♪♪ Avant que le jour ♪

♪ Nous tourne le dos ♪

♪ Avant que tes yeux ♪

♪ Se noient dans l'eau ♪

♪ Avant que ces mots

deviennent des mots ♪

♪ As-tu déjà pris le temps

de te coucher sur le dos ♪

♪ De regarder vers le ciel ♪

♪ Voir comme la vie est belle ♪

♪ As-tu déjà pris le temps

de regarder en avant ♪

♪ Au lieu de regarder derrière

dans ce monde éphémère? ♪

♪ Avant que le jour

nous tourne le dos ♪

♪ Avant que tes yeux

se noient dans l'eau ♪

♪ Avant que ces mots

deviennent des mots ♪

♪ As-tu déjà pris le temps

d'écouter les oiseaux ♪

♪ Le son de la liberté

qui donne le goût de chanter ♪

♪ As-tu déjà pris le temps

♪ De regarder un enfant

vivre pour un sourire ♪

♪ Je peux pas

te laisser t'enfuir ♪

♪ T'en va pas ♪

♪ T'en va pas ♪

♪ Comme un dernier rappel

c'est la vie qui t'appelle ♪

♪ T'en va pas, t'en va pas ♪

♪ Comme un dernier rappel

c'est la vie qui t'appelle ♪

♪ T'en va pas, t'en va pas ♪

♪ Comme un dernier rappel

c'est la vie... ♪

♪ Avant que ces mots

deviennent des mots ♪

♪ Avant que le jour

nous tourne le dos ♪

♪ Avant que tes yeux

se noient dans l'eau ♪

♪ Avant que ces mots

deviennent des mots ♪♪


Début générique de fermeture


PATRICK GROULX

​[S'adressant au public de l'émission]

L'émission est terminée, mais

sur le Web, Jam

finit jamais!

Jamais!

Jamais! Jamais! Jamais!

Des fois, ça arrête un petit

peu, mais ça recommence!


Fin générique de fermeture

Episodes of Jam

Choose a filtering option by age, fiction or season

  • Category Age
  • Category Season

Résultats filtrés par