On the Way Out of School
On the Way Out of School


Video transcript
Signal Flare
A wounded soldier is carried in the back of an ambulance. In the light of a signal flare, his journey becomes a troubling experience.
video_transcript_title-en
Titre :
En sortant de l'école
Collection Guillaume Apollinaire
Un dessin animé illustre le poème «Fusée-signal» de Guillaume Apollinaire lu par une narrateur.
Sous un ciel sombre près d'un champ de bataille, une infirmière fait signe à des brancardiers d'amener des blessés dans son véhicule. Elle démarre avec à ses côtés un homme endormi blessé au bras et sur le siège arrière, un autre homme qui semble en grande douleur. Le véhicule fait un bruit sourd en avançant sur la route. Par la fenêtre, l'homme souffrant aperçoit des avions militaires qui volent à basse altitude ainsi qu'une fusée de détresse lancée dans le ciel.
NARRATEUR
Des villages flambaient
dans la nuit intérieure
Une fermière conduit son auto
sur une route vers Galveston
Qui a lancé cette fusée-signal
La fusée crée un halo de lumière rouge autour de la voiture. L'homme souffrant regarde ses mains. Il s'agit peut-être d'une hallucination.
NARRATEUR
Néanmoins tu feras bien
de tenir la porte ouverte
Et puis le vent scieur de long
Suscitera en toi la terreur
des fantômes
Par la fenêtre, tous les paysages semblent recouverts d'une lumière rouge. L'infirmière quitte le volant de la voiture toujours en marche et rejoint l'homme souffrant sur le siège arrière. Elle chuchote quelque chose d'inaudible. Elle reboutonne le veston de l'homme et lui dépose une fraise dans la bouche.
NARRATEUR
Ta langue
Le poisson rouge dans le bocal
De ta voix
La structure de la voiture a disparu. L'infirmière et ses deux passagers semblent flotter au-dessus du sol en avançant à vive allure. Le même halo de lumière rouge enveloppe la scène. La voiture reprend forme, l'infirmière reprend sa place au volant, le collet du veston de l'homme se détache à nouveau, laissant croire que la scène précédente était peut-être imaginée.
NARRATEUR
Mais ce regret
À peine une infirmière
plus blanche que l'hiver
Éblouissant tandis
qu'à l'horizon décroît
Un régiment de jours
plus bleus que les collines
Lointaines et plus doux que
ne sont les coussins de l'auto
Des brancardiers transportent maintenant l'homme à l'infirmerie. Celui-ci repose les yeux fermés. L'infirmière reboutonne son veston. L'homme sourit discrètement.
Générique de fermeture