On the Way Out of School
On the Way Out of School


Video transcript
Autumn
A man and his bull walk the roads in every season, witness to their caprices and surprises.
video_transcript_title-en
Titre :
En sortant de l'école
Collection Guillaume Apollinaire
Un dessin animé fantaisiste illustre le poème «Automne» de Guillaume Apollinaire lu par une narratrice.
Dans un paysage de campagne vallonneuse, un personnage fantaisiste évoquant une boule de matières végétales traverse champs et forêts. Un paysan marche avec son bœuf. Le personnage fantaisiste les rejoint, il est maintenant léger et évoque le vent. Le chapeau du paysan s'envole. Le paysan aperçoit une femme qui marche au loin et il sourit. Son sourire fait mûrir les blés. Le personnage fantaisiste plonge dans l'eau et sa consistance devient en partie liquide. Une pomme se gorge d'eau et mûrit. Le paysan la cueille. Le bœuf boit à la rivière. Le niveau de la rivière baisse rapidement. Le personnage fantaisiste chasse le vent et s'assoupit au sommet d'une colline, sur son dos pousse un grand arbre. Le paysan trouve son chapeau gisant sur un chemin de terre. Il le ramasse et aperçoit la femme qu'il a vue plus tôt. Elle récolte des fruits dans un potager. Le paysan sourit. Un homme apparaît aux côtés de la femme et ils s'en vont, les bras chargés de légumes. Le paysan est dépité. Il reprend la route avec son bœuf. Un brouillard épais recouvre peu à peu la campagne. Un arbre perd toutes ses feuilles d'un seul coup.
NARRATRICE
Dans le brouillard
s'en vont un paysan cagneux
Et son boeuf lentement
Le personnage fantaisiste souffle sur le brouillard. Le vent se lève. Le paysan avance difficilement. Un autre personnage fantaisiste gigantesque et constitué d'eau avance avec sur sa tête et son dos quelques maisons et quelques morceaux de terre. De grosses gouttes d'eau s'échappent du dos du gigantesque personnage et ces gouttes tombent près du paysan qui marche, tristement.
NARRATRICE
Dans le brouillard d'automne
Qui cache les hameaux
pauvres et vergogneux
Et s'en allant là-bas
le paysan chantonne
Une chanson d'amour
et d'infidélité
Qui parle d'une bague
et d'un coeur que l'on brise
Oh! l'automne
L'immense personnage constitué d'eau se couche au sol. En s'étendant ainsi, il devient une calme étendue d'eau.
NARRATRICE
L'automne a fait mourir l'été
Les paysages prennent des teintes d'automne. Des images abstraites évoquent des cellules qui se multiplient. Un champignon pousse au sol et le paysan le cueille. Le paysan lève les yeux au ciel. Le paysan et son bœuf sont entourés de brouillard.
NARRATRICE
Dans le brouillard s'en vont
deux silhouettes grises
Générique de fermeture