Image univers MaXi Image univers MaXi

MaXi

Mara et Xilo, siamois à temps partiel, évoluent sur Vakarma, une planète à la faune et à la flore unique en leur genre. Dans cet univers où le parfait équilibre oscille entre nature et musique, Mara et Xilo seront entraînés dans un tourbillon d'aventures délirantes et palpitantes.

Partager

Afin de visionner le contenu, il est nécéssaire d'installer un plugin

https://get.adobe.com/flashplayer/

Je rêve donc je suis

Olivier est triste car il ne peut pas aller dans le monde des rêves, et il trouve ses rêves extrêmement ennuyeux. La famille se mobilise pour mettre en scène un rêve dans sa chambre pendant la nuit. Olivier les reconnaît et n´y croit pas, mais il entre tout de même dans le jeu.



Année de production: 2016

Accessibilité
Déterminer le comportement de la visionnneuse vidéo:

VIDÉO TRANSCRIPTION

Cette série animée se déroule sur la planète musicale Vakarma, dans la ville de Pianoville. On y trouve Mara et Xilo, des siamois à temps partiel qui peuvent se séparer physiquement l’un de l’autre sur une courte période. Lorsqu’ils ne forment qu’un, ils portent le nom de MaXi.


Générique d’ouverture


Titre :
MaXi Je rêve donc je suis


Il y a un orage sur Pianoville. MARA et XILO, qui ne sont pas fusionnés, sont assis chacun de leur côté sur le canapé et jouent à un jeu vidéo. Ils s’expriment au ralenti, complètement absorbés par les images à l’écran.


MARA

Écolo!


XILO

Démentiel!!!


MARA ET XILO

Malade!!!


OLIVIER, leur petit frère, sort de sa cachette derrière le canapé.


OLIVIER

À quoi vous jouez?


MARA

Rêvorama.

Le complément parfait

du monde des rêves.


XILO

Rêvorama.

Le compagnon idéal

de la saison des orages.


OLIVIER

Mais je croyais que t’aimais

pas les jeux vidéo.


XILO

C’est pas pareil.

Personne ne résiste à Rêvorama!

Tiens, regarde.

On est en train de reproduire

le Monde des rêves au complet!

Mara vient de terminer

les Gouffres Cristallins.


OLIVIER

C’est quoi,

les coffres gris marins?


MARA

Xilo, tu te rappelles

qu’Olivier ne va pas

dans le monde des rêves?


XILO

Ah... ah oui.

Ah ouais, dommage.


MARA

Pas grave.


MARA donne sa télécommande à OLIVIER.


MARA

Tiens.

Tu vas adoucir la pente

du gouffre numéro 4.

Sélectionne le piolet argenté.

Non, ça, c’est le cendré.

Maintenant, tu lui mets

une tête de jade

et tu l’enduis de venin

de kirin. Et là, tu creuses.


OLIVIER

(N’y comprenant rien)

Euh... comme ça?


XILO

(Criant)

Non!!!


Surpris, OLIVIER en échappe la télécommande.


XILO

T’as mis le mauvais

enduit sur la tête en jade

et elle a gelé!


MARA

Va falloir retourner

en chercher une

dans le Labyrinthe

aux Mille Gobelins.


XILO

On est foutus!


OLIVIER

Désolé.


MARA

(Sarcastique)

Pas grave. Allez hop.

Trois petites heures

et ça sera fait.


OLIVIER quitte la pièce.


XILO

Mais pourquoi tu lui as donné

la manette aussi?

Tu l’as dit toi-même

qu’il ne va pas

dans le monde des rêves!


MARA indique à XILO de se taire en pointant à l’étage pour lui indiquer qu’OLIVIER s’y trouve sans doute. En effet, OLIVIER s’est arrêté à la mezzanine quelques instants. Il a l’air triste.


OLIVIER

(Soupirant)

Ah...


OLIVIER se rend ensuite à une fenêtre et observe la pluie tomber. JACK «le» licorne est dans son box dans la même pièce.


JACK «LE» LICORNE

(Chantant et tournant sur lui-même)

♪ Quelque part

sur l’arc-en-ciel ♪

(Apercevant OLIVIER)

Oh! Ça gaze mon vieux?


OLIVIER

Hum.

J’aime pas la saison des orages.


JACK «LE» LICORNE

Ah, c’est probablement

la plus belle

de toutes les saisons

de Vakarma.

Parce que un, je suis en congé.

Deux, je dors.

Et trois, je rêve!

D’ailleurs, cette nuit,

je me suis dépassé.

Écoute ça.


Tandis que JACK «le» licorne raconte à OLIVIER son rêve, des images illustrant ce rêve sont présentées.


JACK «LE» LICORNE (Narrateur)

Monde des rêves,

j’arrive aux Champs Écarlates.

M’attend là une espèce

de grand Fou du Roi

qui me dit que c’est cette nuit

que ma destinée va s’accomplir.

Je me retourne.

Y a une somptueuse centauresse

qui me regarde en roucoulant.

Elle est complètement

folle de moi, ça, c’est clair.

Elle m’offre une pomme d’or,

ouais.

Et là, je me retrouve

face à face avec une hydre!

Une hydre, mon vieux!

Avec au moins mille têtes

pleines de dents!

Elle aimerait bien se faire

un tartare de licorne,

tu vois ce que je veux dire?

Je fais ni une ni deux,

je lui envoie la pomme d’or

entre les deux yeux

de sa tête principale:

pif, paf, pouf, l’hydre!

Je m’empare de la ceinture

de la Grande Prêtresse,

que l’hydre lui avait

apparemment volée,

et je la rapporte

à sa propriétaire.

Pour me remercier,

elle me nomme le roi

des Champs Écarlates

et tous m’ont porté en triomphe

sur un arc-en-ciel double.

Je crois qu’en me réveillant,

j’ai versé une larme.


Le rêve de JACK «le» licorne prend fin. OLIVIER a les yeux pleins d’eau et il se met à pleurer.


JACK «LE» LICORNE

Qu’est-ce qui t’arrive

mon petit Oli?


OLIVIER

Je veux aller dans le Monde

des rêves, moi aussi!


JACK «LE» LICORNE

Désolé, mon petit vieux.

Mais tu pourras y aller bientôt.

Tu as quel âge déjà?

Cinq ans?


OLIVIER

(Offusqué)

Et un quart!


JACK «LE» LICORNE

Eh bien!

Dans un an et trois quarts,

tu vas recevoir ton totem,

et là, tu pourras y aller

aussi souvent que tu veux!


OLIVIER

C’est trop long.


JACK «LE» LICORNE

Allons, allons.

Tu dois bien faire quelques

jolis rêves quand même.


OLIVIER

Bah...


JACK «LE» LICORNE

Bah?

C’est quoi ça, bah?

Je suis sûr que ton dernier rêve

valait plus qu’un bah.


Des images du dernier rêve d’OLIVIER sont présentées. Ces images sont en noir et blanc et une musique dramatique les accompagne. OLIVIER se verse un verre de jus et en prend une gorgée. Le rêve prend alors fin.


JACK «LE» LICORNE

(Dégoûté)

Bah!


Plus tard, OLIVIER et son père, PIERRE, sont à la table de la cuisine. JACK «le» licorne est avec eux.


PIERRE

Bah!

Je vois.

Olivier, tes rêves,

ils ressemblent tous à ça?


OLIVIER

Non, non.

Des fois, je rêve

que j’ai envie de m’asseoir

et que je m’assois.


JACK «LE» LICORNE

Pourtant, on n’aurait

qu’à traverser la porte

pour voir toutes sortes

de merveilles

qui t’inspireraient

des rêves merveilleux,

et en couleurs!


OLIVIER

Tu crois?

Tu veux bien m’y emmener?


JACK «LE» LICORNE

Euh... maintenant, là?

C’est que...


OLIVIER

S’il te plaît, Jack!


Plus tard, OLIVIER est monté sur le dos de JACK «le» licorne et ils volent au-dessus des nuages, malgré une averse qui sévit toujours.


JACK «LE» LICORNE

T’as entendu ça, Oli?

C’était sûrement le chant

de la centauresse!


OLIVIER

Fais attention, je crois

que le cidre aux mille fêtes

n’est pas loin!


JACK «LE» LICORNE

(Apeuré)

L’hydre? Tu... tu crois?

Tu sais, mon vieux, je pense

qu’on devrait rentrer.

Quand il fait humide,

mon démarreur est

un petit peu... capricieux.


OLIVIER et JACK «le» licorne sont au sol, derrière la maison.


OLIVIER

Oh!

On y retournera, alors?


PIERRE se présente à la porte de la maison.


PIERRE

Belle balade, les garçons?

On rentre,

il est temps d’aller au lit.


Plus tard, PIERRE sèche les cheveux d’OLIVIER, tandis que les jumeaux MaXi, qui sont fusionnés, jouent à leur jeu vidéo.


OLIVIER

À quoi bon aller au lit,

si c’est pour ne pas rêver?


PÉTUNIA LA MARIONNETTE

Rêver ne fera pas de toi

quelqu’un de plus productif,

mais une bonne nuit de sommeil

sans aventure, oui!


PIERRE

Assez discuté!

Tous au dodo!


OLIVIER

D’accord.

(Triste)

Faites de beaux rêves.


PIERRE

Toi aussi, mon petit bonhomme.

Toi aussi.

MaXi, vous venez?


XILO

Oui, oui, une minute.


MARA

On est en pleine action.


PIERRE décroche un cadre du mur. Le panneau électrique se trouve derrière celui-ci.


PIERRE

Plus maintenant.


PIERRE arrache une des fleurs qui composent ce panneau électrique, ce qui met abruptement fin à la partie en cours.


XILO

Non!!!


MARA

Non!


XILO

Papa! La tête de Jade!

Elle était là! Devant moi!

Et puis plus rien.

La grande noirceur.


MARA

On a perdu tout notre monde!


PIERRE

Votre monde, c’est ici.

Avec votre frère

qui a besoin de vous.


PÉTUNIA arrive à ce moment. Elle porte une espèce de casque pour se sécher les cheveux.


PÉTUNIA LA MARIONNETTE

La panne a complètement

déréglé ce truc.


PIERRE

Garde-le, ma chérie.

Ça pourra servir.


MARA

Tu veux bien nous expliquer

ce qui se passe?


PIERRE

J’ai décidé qu’il était temps

de jouer en famille à Rêvorama.

Ma version du jeu.


Plus tard, PÉTUNIA ajuste un costume que porte XILO.


XILO

C’est beaucoup trop serré!

J’arriverai pas à respirer!


PÉTUNIA LA MARIONNETTE

Chéri? Il faudrait couper

des trous plus grands

pour passer les bras.


PIERRE

Vraiment? Pourtant,

je ne l’ai pas vu grandir.

Dans ma tête, c’est toujours

ce petit chérubin tout mignon,

à peine capable de marcher

et de parler,

mais avec de la confiture

tout autour de la bouche.


MARA

Bien il est toujours pareil,

mais en plus grand

et en moins mignon. Ha!


JACK «LE» LICORNE

Ha, ha!

Vu grandir! Ha!


Toute la famille rigole, puisque PIERRE est aveugle.


Plus tard, MARA donne un dernier coup de pinceau à sa toile.


MARA

Regardez! J’ai terminé

les Champs Écarlates!


XILO

(S’approchant pour voir la peinture)

T’as peut-être plus de talent

au vrai Rêvorama,

mais ça,

ça devrait faire l’affaire.


PIERRE

Je pense qu’on est

presque prêts.


MARA

Pas encore.

Maman?

Tu me prêtes ton rouge à lèvres?


De son côté, OLIVIER dort.


OLIVIER

Hum...


OLIVIER entend un bruit et s’éveille quelque peu.


OLIVIER

Mais qu’est-ce que c’est?

Jack?


PIERRE porte un costume de fou du roi et il est dans la pièce. Il allume la lumière.


OLIVIER

Wow! Vous êtes...


PIERRE

Oui!

Le grand Fou du Roi.

J’ai ouï dire

que vous étiez à la recherche

de grandes aventures,

petit aventurier.

Êtes-vous prêt à accomplir

votre destinée?


OLIVIER

Euh... d’accord.

On... on se connaît, non?


JACK «le» licorne arrive à ce moment. Il porte des boucles d’oreilles et des colliers et il modifie sa voix.


JACK «LE» LICORNE

(D’une voix aiguë)

♪ Tadam ♪


OLIVIER

Jack?!


JACK «LE» LICORNE

(Retrouvant sa voix normale)

Oui?

Euh, quoi?

(D’une voix aiguë)

Jack, ce merveilleux licorne

à la crinière si voluptueuse?

Non, moi, je suis

une centauresse

des Gouffres Cristallins.


OLIVIER

Mais que faites-vous

dans ma chambre,

belle centauresse?


JACK «LE» LICORNE

(D’une voix aiguë)

Prends cette belle

pomme dorée.

Courage, intrépide aventurier.

On s’appelle?

Bisous, bisous!


Les jumeaux MaXi font leur entrée vêtus d’un costume de monstre. Dans chacune de leur main se trouve la tête d’un monstre, ce qui fait en sorte qu’ils ont l’air d’un monstre à quatre têtes.


MARA ET XILO

Je suis la plus féroce

des créatures de l’univers!!!

Oui, c’est moi,

l’hydre à mille...

à quatre têtes!

Quatre très méchantes têtes!


XILO

Dont une est vraiment très,

très laide!


OLIVIER

Oh non, pas l’hydre!

Tiens, prends ça!


OLIVIER lance la pomme dorée en direction de MARA et XILO. XILO la reçoit directement sur l’œil et commence à pleurer.


MARA

Eurk. Tu nous as vaincus!

Voici donc la ceinture

de la Grande Prêtresse

des galaxies!


OLIVIER est émerveillé.


MARA s’adresse à XILO en chuchotant.


MARA

Pssst, la ceinture!


XILO

Hein? La quoi?


MARA

Bien... la ceinture!


XILO

C’est toi qui devais

t’en occuper, non?


MARA

Pas du tout!

Je m’occupais des cagoules,

toi, de la ceinture.


XILO

J’ai aucun souvenir de ça.


PÉTUNIA LA MARIONNETTE

Chut, chut, chut!

Je suis la Grande Prêtresse

et je vous ordonne

de vous taire!

(S’adressant à OLIVIER)

Aimez-vous ma couronne,

jeune aventurier?


OLIVIER, émerveillé, applaudit.


PIERRE

Wow, ma chérie! Est-ce que

t’as pris des cours de théâtre?


OLIVIER

Le Fou du Roi et la Grande

Prêtresse sont amoureux!


PÉTUNIA LA MARIONNETTE

Euh... Je vous remercie

de m’avoir...


PÉTUNIA remarque que PIERRE porte une ceinture. Elle la lui arrache et la brandit dans les airs.


PÉTUNIA LA MARIONNETTE

... rapporté ma ceinture!


PIERRE doit empêcher de tomber avec ses deux mains.


PÉTUNIA LA MARIONNETTE

Vous serez récompensé

à la hauteur de vos exploits.

À toi, grand Fou!


PIERRE

Et voilà. Je crois

que nous avons

un nouvel empereur

des Gouffres Cristallins.

Bon, bravo. Maintenant, si vous

voulez bien nous excuser.

Il se fait tard.


OLIVIER

Et l’arc-en-ciel double?


PIERRE

Hein?! Euh... je veux dire,

que dites-vous, Majesté?


OLIVIER

Bien, je croyais

que les nouveaux rois

se faisaient porter en triomphe

sur un arc-en-ciel double!


PIERRE

Euh... Oui,

mais pas les empereurs.

Bonne nuit, Majesté.


Tous sortent de la pièce, laissant OLIVIER seul.


OLIVIER

(Pour lui-même)

J’ai la meilleure famille.


OLIVIER se couche et s’endort.


Générique de fermeture


Cette nuit-là, OLIVIER refait le même rêve, alors qu’il est assis à la table et se verse un verre de jus. Ce rêve est en noir et blanc, à l’exception du jus à l’intérieur du verre. OLIVIER se réveille à ce moment.


OLIVIER

(Enjoué)

J’ai rêvé en couleurs!

Épisodes de MaXi

>Choisissez une option de filtrage par âge, fiction, ou saison

  • Catégorie Âge

Résultats filtrés par